Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
2 juin 2012

Qu'avons-nous lu en mai 2012 ?

Desktop1En mai, l'équipe de Miss Alfie, Croqueuse de livres s'est agrandie avec les premières critiques de Clément, un de nos amis également lecteur. Du coup, vous avez peut-être remarqué un petit changement dans le titre du blog qui devient Miss Alfie, Croqueuse de livres... Et compagnie !
Il m'avait également été soufflé dans l'orreile Miss Alfie et ses Boys mais j'ai crains l'arrivée massive d'obsédés sessuels qui n'auraient pas bien compris pourquoi nous ne parlons ici que de bouquins, et je n'entends pas par bouquin le dernier Playboy ou même le Kamasutra !

Bref, grâce à l'arrivée de Clément, nous devrions une fois de plus diversifier les lectures à vous proposer, ce dernier, s'il apprécie les comics tout comme l'homme de la maison, n'hésite pas également à aller explorer l'univers de la science-fiction, un univers pour l'instant totalement inabordé sur ce blog ! Je profite donc de ce message pour souhaiter la bienvenue à Clément dont les premières chroniques vous ont déjà visiblement beaucoup plu !

A nous trois, nous vous avons présenté 14 titres, dont un diptyque, soit 13 articles autour des livres. Je ne parle pas du reste, du concours organisé avec StudioCanal à l'occasion de la sortie du DVD La délicatesse ni même des recettes que je me plais à partager avec vous le dimanche. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble des recettes sur la page gourmande du blog !

Côté BD pour commencer, quatre articles vous ont été proposés sur des univers bien différents :
Saison brune de Philippe Squarzoni a soulevé la question de l'avenir écologique de notre planète,
Un enchantement de Christian Durieux vous a emmené dans les allées du Louvre,
Les sentiers de la Perdition (tomes 2 et 3) de Max Alan Collins ont tenté d'explorer l'univers du polar visuel,
Supreme d'Alan Moore a déstabilisé les amateurs de comics par une importante mise en abîme.

Romans et polars n'ont pas été en reste :
Adieu de Jacques Expert a offert un bon moment de lecture au Mec de Miss Alfie,
 Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir a fini par convaincre la dite Miss Alfie bien au-delà de ce qu'elle pensait,
Purge de Sofi Oksanen fut l'occasion pour Clément de faire ses premières armes sur le blog avec une chronique de livre non lu,
Marcus Malte et ses Harmoniques ont offert un beau moment de polar et de jazz à la boss des lieux,
La peine du menuisier de Marie Le Gall a remis en évidence les origines bretonnes de ce blog,
Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie a tenu ses promesses d'originalité et de classique incontournable,
En revanche, Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista n'est pas aussi succulent Malavita ou Saga,
Les orpailleurs de Thierry Joncquet ont permis de découvrir les personnages à l'origine de la série Boulevard du palais,
Quant à Terre des oublis de Duong Thu Huong, difficile de savoir s'il se classe dans les livres aimés ou non... Intéressant d'un point de vue culturel en tout cas, ça c'est sûr !

Peu à peu, vous constatez que le blog trouve son rythme de croisière : une bande dessinée ou un comic, deux romans et un recette pour parsemer votre semaine de rendez-vous et nous laisser le temps de lire, de cuisiner, de rire... Bref, de vivre !

En attendant notre prochain bilan, bon mois de juin à tous et bonnes vacances à ceux qui anticipent !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oups je me suis trompée dans mon autre commentaire... Mon adresse est lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr et non pas .com !!<br /> <br /> <br /> <br /> http://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de t'y voir en visite ! :)
Répondre
M
@ L'or des chambres : Bonne découverte ! J'espère qu'il ne te déprimera pas trop !
Répondre
L
J'ai reçu "Saison brune" pour la fête des mères, je crois que je vais beaucoup l'aimer... L'écologie est pour moi quelque chose de très sérieux (et d'indispensable) c'est quand même fou que si peu de nos politiques ne se préoccupent de cette question de réchauffement climatique qui est pourtant une question primordiale !!
Répondre
M
@ Argali : Je prends aussi, étant une quiche en SF !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valou : Il faut que ça reste un loisir ! Si tu n'as pas le temps, ne te mets pas de contrainte !<br /> <br /> <br /> <br /> @ George : Oui, j'aime pouvoir diversifier les choses et démontrer de cette manière que les styles littéraires ne sont pas cloisonnés.<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49 : C'est vrai que "Le meurtre de Roger Ackroyd" est très très bon !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Alain Jamot : J'espère également. En tout cas, de mon côté, cela me donne envie de lire d'autres ouvrages de lui.
Répondre
A
C'est bien de citer Thierry Jonquet, avec son univers si particulier. J'espère que cette mention donnera envie à bien des lecteurs de cet article de franchir le pas et de se plonger dans Les orpailleurs.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité