Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 mai 2012

Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

roger ackroydUne veuve du village se suicide. L'affaire semble douteuse pour le Dr Sheppard jusqu'à ce qu'il échange avec Roger Ackroyd qui lui indique que la dite veuve lui avait confié la veille qu'elle avait empoisonné son mari un an plus tôt. Lorsque Roger Ackroyd est retrouvé mort quelques heures après cette discussion, les hypothèses vont bon train...

Le meurtre de Roger Ackroyd est très certainement l'un des titres les plus célèbres d'Agatha Christie et de la littérature policière en règle générale. Il va m'être très difficile de faire une chronique sur ce bouquin car je risquerai d'en dévoiler le principal mystère qui lui confère toute son originalité (du moins pour l'époque) et tout son charme ! Et comme je considère que tout le monde n'est pas encore au fait de la subtilité qui fait tout le charme de ce roman, je m'en tiendrait à quelques constats d'ordre général sur ce roman, sans évoquer la trame narrative, au demeurant fort intéressante même lorsque l'on connaît le fin mot de l'histoire avant de se plonger dans le roman, ce qui était mon cas...

J'ai la sensation que l'on peut classer en deux catégories les romans de la reine du crime. Cette sensation est peut-être erronée car j'avoue n'avoir lu qu'une dizaine de titres jusqu'à présent, soit une goutte d'eau face à tous ses écrits... Ceci dit, si Agatha Christie ne nous emmène pas en Orient où elle passa de nombreuses années de sa vie, c'est généralement dans la campagne anglaise qu'elle puisse son inspiration. Chacun de ses romans qui se passent dans un petit village un peu "cliché" de l'Angleterre est l'occasion de mettre en scène quelques commères plus ou moins vieillissantes et de rappeler le manque de confidentialité qui peut exister dans ces petites communautés.

De même, j'apprécie beaucoup sa capacité au sein d'une même "série" à varier le mode de narration. Lorsque des auteurs font le choix de mettre en scène un personnage récurrent, ils utilisent généralement toujours le même style narratif : première personne, troisième personne, alternance... Chez Agatha Christie, ce n'est pas le cas. Parfois, c'est Hasting qui raconte les exploits de Poirot, jouant les Dr Watson, parfois, c'est un narrateur externe qui va nous conter le récit. Ici, c'est à travers le regard du Dr Sheppard que l'on découvre l'intrigue. Cette variété de procédés permet d'avoir une vision différente de l'enquêteur, qu'il s'agisse d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, et d'aborder des enquêtes qui pourraient devenir redondantes de manière différente et originale.

Écrit au tout début de sa carrière, Le meurtre de Roger Ackroyd laisse entrevoir le talent d'Agatha Christie à offrir au lecteur surprises et originalité dans ses récits. On y suit un Hercule Poirot assez brillant bien qu'un peu trop distant du narrateur dans la seconde moitié du roman, jusqu'au dénouement final et au clou du spectacle...
Incontestablement à lire pour l'originalité de sa construction.

Agatha_ChristieUne lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Françoise Jamoul (nouvelle traduction), Éditions Le Livre de Poche, 1992, 222 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Karine:) : Moi aussi, je connaissais la fin, mais on voit encore mieux la construction du roman du coup !
Répondre
K
Je l'ai lu en connaissant la fin (on m'avait donné un indice de trop) et j'ai adoré voir les ficelles. C'est drôlement bien fait!
Répondre
M
@ Alex : Oui, c'est possible, son style est très spécifique.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Diabazo : Encore une idée de George !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Bertfromsang : J'en ai entendu parler...<br /> <br /> <br /> <br /> @ lectureetcie : Alors il ne faut plus attendre !
Répondre
L
cela fait au moins 10 ans que je n'ai pas lu d'Agatha christie, ton billet et le challenge me donne bien envi de m'y remettre...
Répondre
B
à découvrir: "qui a tué roger ackroyd ?" de pierre bayard.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité