Les orpailleursLe cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un immeuble prêt à être démoli. Manque la main droite, tranchée au poignet. Dans la même semaine, un autre cadavre est retrouvé, tué selon le même mode opératoire. L'inspecteur Divisionnaire Rovère se charge de l'enquête.

Les orpailleurs est le premier titre de Thierry Jonquet que je lis. Même si j'avais assidument suivi la série Boulevard du Palais avec Anne Richard et Jean-François Balmer, je n'avais jamais fait attention que les personnages de Rovère, Demiglio, Pluvinage et Nadia Lintz étaient issus de romans de Thierry Jonquet. Ce fut donc avec une très agréable surprise que je fis connaissance avec ces originaux de papier.

Dans ce roman policier qui nous fait découvrir les arcanes de la justice française et les liens étroits entre la police et la justice, Thierry Jonquet réussit à nous embarquer dans une intrigue extrêmement bien ficelée dans laquelle les enquêteurs dérouleront une pelote d'indices au même rythme que le lecteur, échafaudant différentes hypothèses avant de relier le tout à la grande Histoire.

Publié en 1993, Les orpailleurs est marqué par son époque. Les petites frappes de banlieue y parlent en verlan, on entend encore les machines à écrire cliqueter dans les couloirs du Palais de Justice de Paris, l'Europe de l'Est se relève tout juste de la chute du communisme... Il est aussi marqué par la plume de Thierry Jonquet, un auteur au style excellent. Les phrases s'enchainent avec les dialogues sans que l'on butte sur aucun mot. Il maîtrise sa narration à la perfection, embarquant le lecteur à la découverte de personnages à la vie privée parfois éprouvante. Il fait de ses enquêteurs des êtres humains qui s'investissent coûte que coûte dans une enquête sordide...

Je ne sais que vous dire de plus sur ce roman noir qu'il convient incontestablement de découvrir. Bien qu'assez classique, Les orpailleurs nous offre une intrigue ancrée dans un contexte et que le lecteur curieux ne pourra s'empêcher de vouloir résoudre avant Rovère et Lintz !

Challenge_thrillerUne lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge Thriller organisé par Cynthia.

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Les orpailleurs, Thiery Jonquet, Éditions Gallimard, Collection Folio policier, 1998, 400 pages.