Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
21 mai 2012

Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista

9782070301027Il aura fallu un match de tennis pour que Nicolas Gredzinski et Thierry Blin se rencontrent. Autour d'un verre scellant la victoire de l'un et la défaite de l'autre, il décident de se donner rendez-vous trois ans plus tard. D'ici là, l'un et l'autre font le pari d'avoir totalement changé de vie...

Après trois rencontres plutôt réussies avec Tonino Benacquista, j'ai exhumé une vieillerie de ma PAL et voulu retrouver l'univers un peu loufoque, un peu décalé de l'auteur. Mais il faut reconnaître que chaque rendez-vous est unique... Je ressors donc de cette lecture avec un avis beaucoup plus mitigé que pour les précédents titres.

Globalement, j'ai trouvé le concept original et sympathique. Rapidement, on découvre Thierry Blin prêt à changer radicalement de vie, y compris dans son apparence et à vivre ses rêves d'enfant. De l'autre côté, Nicolas Gredzinski découvre les affres et les bienfaits de l'alcool, se trouvant une autre personnalité dans ce moi alcoolisé qui l'accompagne de plus en plus souvent.

J'avoue que j'ai été un peu déçue du contraste entre les deux personnages. Thierry Blin nous offre des passages dignes d'un thriller tandis que Nicolas Gredzinski m'a passablement agacée... J'aurai aimé qu'il lui arrive des aventures autres que réussir à envoyer promener le collègue rasoir de service... Alors oui, c'est vrai que changer, ça peut commencer par ça. Mais de la part de Tonino Benacquista, je m'attendais à une intrigue plus fouillée, plus "barrée", plus déjantée... Une intrigue qui me sorte de la réalité... Ce que j'ai réussi en partie à faire grâce à Thierry Blin (si l'envie de changer de vie me prenait, je pense sincèrement que je n'irai pas aussi loin que lui !)... Mais à chaque fois pour que Nicolas Gredzinski me ramène à une histoire plausible...

Après les deux Malavita ou Saga qui créaient des univers spécifiques, réalistes et totalement fictionnels en même temps, Quelqu'un d'autre m'a laissé sur ma faim... Comme si j'avais mangé un bon hachis parmentier, mais manquant d'assaisonnement, réalisé en suivant à la lettre les consignes du manuel...
Une semi-déception pour ce Benacquista...

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Quelqu'un d'autre, Tonino Benacquista, Éditions Gallimard, Collection Folio, 2009, 378 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Céline : Même chez les meilleurs, il y a de l'inégal !
Répondre
C
Souvenir très mitigé de ce Benacquista aussi, pourtant, dans l'ensemble, je suis plutôt fan !
Répondre
M
@ Cynthia : Je pense que ce n'est pas son meilleur. Il y a de l'idée, mais il aurait fallu aller au bout !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Reka : Tente peut-être "Saga" ou "Malavita"... Deux titres que j'ai vraiment aimé !
Répondre
R
Je l'ai dans ma PAL et j'en ai lu une trentaine de pages avant de le reposer et de lui donner rdv plus tard, mais vraiment, Benacquista n'est pas du tout un auteur qui m'appelle...
Répondre
C
J'avais commencé par celui-ci pour découvrir l'auteur et je dois dire que mon ressenti fut identique au tien ! Beaucoup aimé le personnage de Thierry Blin au point que je n'avais qu'une envie, vite lire les passages sur Nicolas Gredzinski pour pouvoir revenir au premier...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité