Mais au fait, qui sommes-nous ?
Pour ceux qui me suivent déjà sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Babelio, cet avatar ne vous est pas inconnu. Mais qui suis-je ? Qui se cache derrière cette bouille gourmande ? A qui appartiennent les petites mains qui rédigent vaillamment deux à trois chroniques par semaine sur ce blog et s'amusent à immortaliser le quotidien ou à détailler légumes et autres gourmandises ?
Commençons par le commencement : la boss. Soit moi. Oui, je suis comme ça, je parle d'abord de moi avant de vous parler de mon esclave/mari/salarié/commis, rayer la mention inutile. Mais en même temps, c'est tout simplement parce que ça fait à peine plus longtemps que lui que je squatte l'endroit.
Ce blog est né en décembre 2007. A l'époque, j'alimentais de ma prose nombriliste un autre espace (mais pas la peine de chercher, vous n'en trouverez plus trace) sur lequel je balançais en vrac des avis de lectures, des bouts de quotidien, des histoires inventées, j'en passe et des meilleures. Peu à peu, j'ai eu envie de consacrer un espace complet à la lecture, parce qu'elle prend depuis très longtemps une grande place dans ma vie.
Cet espace a donc vu le jour, initialement uniquement consacré aux livres. Et puis, peu à peu, j'y ai mis des chroniques d'adaptations cinématographiques, des recettes, des photos... Autant de choses qui alimentent mes loisirs quotidiens. Car oui, je ne lis pas en permanence : j'ai un boulot (mais ici, on n'en parle pas, c'est justement fait pour s'évader), j'aime la bouffe (oui, je sais, c'est pas très classe, mais c'est vrai, que ce soit pour la préparer ou pour l'avaler) et depuis que mes 30 ans ont été l'occasion de recevoir un chouette appareil photo, j'en profite ! Et le vendredi, je fais partie des petites mains de Vendredi Lecture !
Fin 2008, un deuxième membre a rejoint le blog, qui signe ses chroniques du pseudo "Alfie's mec" : mon mari. Bon, d'accord, à l'époque, il ne l'était pas, mais il l'est devenu entre temps ! Plutôt porté sur les polars et les bandes dessinées, vous reconnaîtrez assez facilement ses chroniques des miennes, nos styles étant très différents, mais donnant pour le coup au blog une tonalité diversifiée.
Comment fonctionne le blog avec les demandes d'auteur ou de maisons d'édition ?
Si nous acceptons volontier les partenariats avec les maisons d'édition (Le livre de poche, Albin michel, Le Masque, JC Lattès, 10/18 et d'autres nous ont déjà fait confiance), sachez que nous conservons toujours notre liberté d'expression : si un livre ne nous a pas plu, nous le disons et continuerons à le dire, quoi qu'en pensent certains !
Pas la peine en revanche de nous adresser par le biais du formulaire de contact des demandes de publicités ou de relais de communiqués de presse : soit vous nous envoyez un livre, on le lit, on le chronique, soit vous cherchez un autre blog pour faire votre pub !
Notez également qu'étant donné le nombre de sollicitations reçues de la part, notamment, d'écrivains auto-édités, ne soyez pas surpris de ne pas recevoir de réponses à vos messages. Je fais au mieux, mais je rappelle qu'il s'agit d'une activité de loisirs, et que j'ai également une vie professionnelle et famililale à côté !
Les photos, ces petits bouts de nous...
Les photos que vous pouvons régulièrement observer sur le blog sont des prises de vue réalisées par l'homme ou par moi. Elles sont donc soumises à notre autorisation si vous souhaitez les diffuser ou les réutiliser sur le web.
Dans ce cas, vous pouvez nous adresser un message par le biais du formulaire de contact pour nous faire part de votre projet et de votre désir d'y utiliser l'une de nos photos. Si vous êtes sympa en plus, je vous enverrai même l'originale si vous m'en faites la demande !
Petites reconnaissances, gros plaisirs
On ne fait pas un blog pour la reconnaissance, on le fait avant tout pour soi. Parce qu'on est heureux de pouvoir partager avec d'autres lecteurs nos coups de coeur et nos coups de gueule. Parce qu'on a envie de faire découvrir des univers variés et de voyager dans le monde et dans le temps. Mais il faut avouer que voir son blog cité dans le journal fait toujours plaisir.
- Le 26 novembre 2011, dans l'émission de France 3 Bourgogne Franche-Comté "Zappez plus net".
- Le 24 janvier 2012, dans le journal L'Est républicain.
- Le 19 septembre 2014, dans l'édition en ligne de France 3 Franche-Comté.
- Le 9 octobre 2014, dans l'émission "Faisons place net" sur RCF Besançon.