Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 mai 2012

Adieu - Jacques Expert

adieuLe commissaire Langelier part à la retraite. Lors de son pot de départ, il se remémorre des évènements qui se sont déroulés 10 ans auparavant et qui ont marqué sa carrière et changé son existence. A l'époque, une famille est retrouvée assassinée, l'épouse égorgée et les enfants étouffés dans leur sommeil tandis que le mari est porté disparu. Un mois plus tard, le même scénario. Le commissaire Langelier est persuadé que l'un des deux pères est à l'origine des meurtres alors que sa hierarchie pense à un tueur en série. Quand un troisième meurtre survient, la piste du tueur en série est réactivée et Langelier desaisi de l'affaire. Il décide de mener son enquête de son côté.

Quand, dans un salon littéraire, un auteur met Au-delà du mal de Shane Stevens comme livre de référence, je me dis que le garçon n'a pas totalement mauvais goût. Quand la quatrième de couverture me raconte une histoire qui m'intéresse, le livre marque des points. Quand, enfin, l'auteur est des plus sympathiques, ça achève de me convaincre. Donc on a rencontré Jacques Expert sur les Quais du Polar à Lyon et nous avons pris cet Adieu qui s'annonçait sous les meilleurs auspices. Je dis bien "nous" car le livre est dédicacé pour la miss et moi-même. Mais c'est moi qui l'ai lu et je ne sais pas si, avec 75 livres à lire, la miss trouvera le temps de le lire.

A noter la construction particulière du livre avec plusieurs points de vue. On a tout d'abord le point de vue "esprit de Langelier" qui revient souvent et surtout en introduction des trois parties. C'est écrit en italique pour bien différencier. Ensuite, la première partie se distingue des deux autres dans la mesure où elle est rédigée selon le point de vue d'un narrateur omniscient alors que les deux autres sont écrites à la première personne, un personnage parlant (je ne dirai pas le(s)quel(s) pour ne pas spoiler). Autant, donc, chacune des parties prise indépendamment des autres est relativement classique dans sa construction, autant l'assemblage de ces méthodes narratives est original et bien pensé. Je serais même tenté de dire, heureusement qu'il y a ça parce que la première partie est un peu en-dessous.

Je m'explique. La narration est très neutre, peut-être trop neutre, en tout cas, j'ai envie de dire très clinique. On a droit aux références des pièces dans les dossiers, les dates de naissance des victimes, etc. et le tout, écrit sans sentiment, très objectivement, très... oui, très clinique, c'est le mot qui va bien. C'est un peu dérangeant mais on s'y fait. Et, avec les deux autres parties, on se dit que cette écriture se rapproche de l'esprit du personnage principal qui est lui aussi très méthodique. Dans les deux autres parties, en revanche, le fait que ce soit le personnage principal (OK, je spoile un peu mais rien de dramatique) qui parle, on a moins de mal à assimiler ces éléments très factuels.

A ce moment de ma chronique, je me rends compte que je n'ai rien dit de l'histoire, du scénario. En un mot, excellent. La construction du scénario et de son personnage principal est brillante. L'évolution est progressive tout au long du livre et, quand on pense avoir cerné le personnage, l'auteur se fait un malin plaisir à apporter des éléments dézinguant l'opinion ainsi faite. L'autre aspect intéressant est que la recherche du (des) criminel(s) se fait sur fond d'affrontement psychologique entre le personnage principal et un autre perso et que, justement, la psychologie (paranoïa, recherche de la vérité) de Langelier est l'axe principal de ce polar.

Adieu est donc une vraie réussite qui prend tout son sens une fois la première partie lue. Cette dernière est là pour poser les bases de l'histoire et le cadre du scénario. Derrière, cette longue narration, cette longue recherche de la vérité est construite comme un long crescendo et le final monstrueux (pas l'épilogue, presque anecdotique puisque tout est dit avant) est une surprise pour le lecteur. Un très très bon polar, vraiment.

Texte © Alfie's mec 2012.
Édition présentée : Adieu, Jacques Expert, Éditions Sonatine, 2011, on s'en fout, du nombre de pages mais y'en a environ 320.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore cet auteur !!! j'avais été scotchée par ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils !
Répondre
A
Un polar que j'ai bien aimé, également.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité