Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
11 mai 2012

Les harmoniques - Marcus Malte

les harmoniquesVera Nad, jeune yougoslave, est assassinée. Rapidement, on met la main sur ses meurtriers. Mais Mister, le pianiste, n'y croit pas. Il va entraîner Bob, le taxi, à la découverte des secrets de la jeune immigrée.

Si vous fouillez un peu sur ce blog, vous verrez qu'il y a quelques années, j'avais lu un petit bouquin de Marcus Malte, Poser ma besace à Besac. Écrit dans le cadre d'un projet social et politique, ce roman était loin d'être révélateur du talent de Marcus Malte. Il aura fallu que je me plonge dans Les harmoniques pour ne plus en douter.

Pourtant, je vous avoue que j'ai eu un peu peur après avoir fini le premier chapitre. Uniquement composé de dialogues bruts et de notes de musique, je me suis demandée si j'allais franchement aimer le style de l'auteur. Et puis, la suite fut totalement différente, au point qu'il ne m'aura fallu qu'un samedi pour achever cette intrigue aux tonalités noires et jazzy.

Je préfère vous le dire tout de suite, si la musique ne vous parle pas a minima, si pour vous le jazz est une musique ringarde, alors il y a des chances pour que vous passiez un moment rébarbatif si vous n'avez pas passé votre chemin devant ce titre ! Mais pour moi, ce fut un régal de chaque instant ! Lu avec un ou deux albums bien choisis en fond sonore, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi deux personnages très atypiques que Malte avait, a priori, déjà mis en scène dans Garden of love.

Rien que pour ces deux personnages, le bouquin vaut le détour. On suit principalement Mister, grand black, pianiste dans un club de jazz, et interloqué par la mort d'une des clientes du club. A ses côtés, comme dans tout bon duo, on a son pendant, moins impulsif, plus réfléchi, et surtout très érudit, en la personne de Bob, un chauffeur de taxi aux clients fantômes. Ces deux-là vont s'embarquer dans une enquête officieuse qui va les entraîner dans les coulisses de la mafia serbo-croate et leur faire revivre les heures sombres de la guerre de Yougoslavie.

En nous offrant une intrigue mâtinée de multiples références au jazz et en y associant les souvenirs d'une guerre moderne et encore très proche de nous, Marcus Malte nous offre un roman sombre et noir, mais pas si violente et sanglante que ça, portée par deux personnages attachants et atypiques.
Une très chouette découverte qui m'incite à aller voir du côté des autres titres de l'auteur !

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Les harmoniques, Marcus Malte, Éditions Gallimard, Collection série noire, 2011, 370 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lizouzou : Comme je n'ai pas lu "Garden of love", je ne peux guère t'inviter ou non à lire ce roman !<br /> <br /> <br /> <br /> @ L'or des chambres : Il faudrait que j'y jette un oeil !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Une Comète : Alors lis donc "Les harmoniques" !
Répondre
U
Moi j'aime tellement Marcus Malte qu'il pourrait me lire le bottin téléphonique, je trouverais ça passionnant.
Répondre
L
Chouette, il est dans ma PAL (moi c'est tout l'inverse de Lizouzou, "Garden of love" a été un de mes grands, grands coups de coeur !!)
Répondre
L
J'ai hésité à le prendre en bib celui ci. <br /> <br /> De Marcus Malte j'ai déjà lu "Garden of love" que je n'avais pas du tout aimé, enfin pas accroché quoi... par contre, en littérature jeunesse, il a sorti "Mon vaisseau te menera jeudi sur un nuage" qui est absolument magnifique !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité