Desktop7Septembre s'est taillé, les vacances avec, mais la lecture ne s'arrête jamais chez les chroniqueurs du blog ! Science fiction, bande dessinée, documentaires et romans, voilà encore une belle moisson pour cette rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres puisque l'un de nous trois retrouve le statut d'étudiant ! A vous de deviner qui, comment et pourquoi !

En attendant, voyons un peu ce que vous avez peut-être manqué en septembre...

Côté bandes dessinées, l'homme reprend doucement ses chroniques mais aura malgré tout passé en revue huit ouvrages grâce à une chronique groupée de la deuxième saison de la série 7 dont il vous avait présenté les premiers ouvrages au mois de juin dernier. Pour compléter ces sept albums, il nous invite à découvrir le premier volume d'une nouvelle série de Jean-Luc Istin consacrée à l'épée magique Excalibur.

Grâce à Clément, les amateurs de science fiction auront pour noter dans leurs tablettes La horde du contrevent d'Alain Damasio et laisser de côté L'espace de la révélation d'Alastair Reynolds.

Côté documentaires, ne manquez pas J.O. de Raymond Depardon, avec ses magnifiques photographies rassemblées dans un livre de poche chez Points. En revanche, vendu comme un roman, classez plutôt dans cette rubrique le fastidieux Dans le jardin de la bête d'Erik Larson.

Et une fois n'est pas coutume, ce mois de rentrée littéraire aura été l'occasion de vous présenter plusieurs nouveautés. Si le livre d'Erik Larson en fait d'ailleurs partie, il est rejoint au rang des déception par Métamorphoses de François Vallejo. Du côté des découvertes intéressantes qui méritent largement d'être lues, citons Le parieur d'Alexis Salatkos et La capitana d'Elsa Osorio, deux romans extrêmement différents d'ailleurs ! Mais le livre qui remporte très certainement la palme et la médaille des découvertes de cette rentrée littéraire demeure La grande bleue de Nathalie Démoulin que je vous enjoins de lire !

Sur ces belles paroles, je vous souhaite un bon mois d'octobre et m'en vais vous préparer quelques chroniques à venir !