Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
26 septembre 2012

7 - Saison 2

Desktop6Il y a quelques semaines, j'avais pondu une (jolie ?) chronique sur la saison 1 de 7, série qui propose sept one-shots dans des domaines différents. Il y avait du bon et du moins bon mais, devant le succès de l'ensemble, un deuxième saison est sortie. Très sincèrement, sans dévoiler quoi que ce soit à ma chronique (donc à la qualité des ouvrages de cette saison), il serait judicieux que cette saison soit la dernière car je crains qu'on ne finisse par vite tourner en rond. Bien, sans plus tarder et devant votre impatience non dissimulée, bande de coquinous, passons à un détail de chaque album.

Sept Survivants - Luca Blengino, Denys
Sur une route des Alpes, une voiture pénètre dans un tunnel qui la protège temporairement de la tempête de neige qui souffle dehors. A son bord, un couple et leur enfant. Derrière eux, d'autres véhicules rentrent également dans le tunnel sans se douter de ce qui va arriver à l'intérieur.
La saison 2 commence avec de l'épouvante, des morts-vivants bien énervés et sept personnes autour qui se demandent un peu ce qui se passe dans ce tunnel. Un album sympathique. Personnellement, c'est pas forcément ma came. Du coup, je ne suis pas forcément super rentré dedans. le scénario est bien foutu, les dessins sont de facture relativement classique, les personnages ayant le mérite d'être bien expressifs.

Sept Personnages - Fred Duval, Florent Calvez
Quand sept personnages emblématiques de Molière enquêtent sur la mort de leur créateur.
Une idée scénaristique très originale et très bien exploitée par le scénario, sortir Agnès, Alceste, Argan, Scapin, Harpagon, Dom Juan et un septième personnage mystère des pièces de Molière afin de traquer le complot à l'origine de la mort de Molière. Le dessin quant à lui est bien foutu, précis, une ligne claire un peu élaborée. Une très bonne surprise que cet album


Sept Clones - Louis, Stéphane de Caneva
Sept hommes sont chargés d'éliminer le président de l'humanité tout juste élu.
L'album de science-fiction de la saison. Même cause que la saison 1, même conséquence, j'ai pas accroché, à la différence près que je l'ai terminé. L'embêtant quand il y a sept clones, c'est que les personnages se ressemblent ce qui rend la lecture un peu plus difficile quand bien même une astuce du dessin (donner des couleurs aux personnages) tente de l'aider. De plus, le scénario est confus (du moins le trouve-je ainsi). Bref, je persiste à penser que la science-fiction n'est pas spécialement pour moi.

Sept Naufragés - Andoryss, Tony Semedo
Les naufragés sont des enfants, isolés sur une île et encadrés par quelques adultes. Ils cherchent à percer le mystère de cette île.
Voilà un ouvrage super sympathique qui aborde un thème relativement rare en BD mais que je ne saurais dévoiler ici parce que sinon, ça spoile méchamment. Et quand j'ai bien aimé, je ne spoile pas, c'est comme ça. Une bonne histoire d'aventures d'enfants avec un dessin est un peu stylé fantasy. En fait, je sais pas bien trop quoi dire. J'ai bien aimé, c'est sympa, on passe un bon moment de lecture et c'est bien là l'essentiel.

Sept Dragons - Nicolas Mitric, Sylvain Guinebaud
Il reste sept dragons dans le monde. Sept guerriers emmenés par Ulydas se mettent à leur chasse pour des raisons bien différentes.
De la pure fantasy avec tous les codes scénaristiques du genre. Un peu de mal à rentrer dans l'histoire, les personnages un peu complexes, beaucoup de texte, bref, je ne retiendrai pas l'histoire dans cet album. C'est un peu dommage, c'est ce qui fait le sel d'une BD. En revanche, les dessins au crayon sont franchement très bons. Il y a des planches de dragons absolument magnifiques et le découpage des planches met en valeur le dessin.

Sept Détectives - Herik Hanna, Eric Canete
Ernest Patisson est un détective suisse. Il réunit la fine fleur des enquêteurs européens pour résoudre une série de crimes.
Voilà, il en fallait un, ce sera Sept détectives. Le meilleur album de la saison, tant sur le scénario que sur les dessins. L'histoire est un très bon polar avec de multiples rebondissements et un dénouement pour le moins surprenant qui trompe parfaitement le lecteur. On notera avec plaisir les multiples références du scénariste aux grands enquêteurs de l'histoire de la littérature (Miss Marple, Sherlock Holmes et Watson, etc.). Quant au dessin, il est effectivement excellent. Je retiendrai en particulier les sept premières planches du livre. Une grande case pour chaque planche et un portrait de chaque enquêteur. Petite originalité, l'histoire est coupée à quelques endroits de planches purement manuscrites faisant transition scénaristique. Une vraie réussite.

Sept Pistoleros - Bastien Ayala, David Chauvel, Antonio Sarchione
Dans un but purement politique, des hommes décident de créer un assaut sur une forteresse défendue par sept hommes au passé trouble mais héros de la gachette.
Dès le début, quand je voyais cet épisode arriver, je me disais que, bon, voilà, quoi, le western. Au final, c'est plutôt une bonne surprise. Le scénario est sympathique et change des traditionnels affrontements gentils/méchants. La présentation des sept héros se fait à coups de flashbacks sépias au fur et à mesure de l'histoire. On note également quelques références aux grands westerns du cinéma. Le dessin est bon et sert bien l'histoire même si on pourra ponctuellement confondre des personnages. Un bon épisode, donc.

Bilan de la saison 2
Vraiment très très bien, limite indispensable : 7 Détectives
Sympathique et original : 7 Personnages, 7 Naufragés, 7 Pistoleros
Mouais, bon, pourquoi pas : 7 Survivants, 7 Clones, 7 Dragons

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couvertures : 7, Saison 2, auteurs multiples, Éditions Delcourt, 2011, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aimerais-je ou pas? Je n'en ai aucune idée mais tu me donnes envie d'aller voir en tout cas!
Répondre
J
J'en ai lu un de la 1ère saison, je crois que c'était 7 voleurs (de la fantasy assez classique et plutôt agréable). Maintenant je veux bien me laisser tenter par 7 détectives puisque c'est à priori le meilleur de la saison 2.
Répondre
N
Une deuxième saison ? Mais ça ne s'arrêtera donc jamais...? Faudrait déjà que je m'intéresse à la première pour voir...
Répondre
N
J'ai cherché Sept Détectives, y a pas. Et je me suis dit qu'il n'y avait aucun volume de la série, mais tu m'as mis le doute, et finalement il y a quand même Sept Personnages et Sept survivants. On fera avec ça ^^
Répondre
O
rhhooo, c'est quoi ta médiathèque Natiora, c'est obligé que cette série y soit !! <br /> <br /> Le seul album chez moi dans ma biblio perso, c'est 7 détectives, et je confirme il est très bien ^^ (pas encore chroniqué pour autant !!)<br /> <br /> les autres, si je trouve le temps je passerai par la médiathèque :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité