Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
3 octobre 2012

Besançon / Le Pacte de Vauban - Christian Maucler

BSCPDVPitch "Besançon" : Sabine et Eric sont deux jeunes gens habitant la capitale comtoise qui est accessoirement la plus belle ville du monde quand il n'y a pas de travaux. Sauf que ces deux ados ne connaissent pas forcément l'histoire de leur ville. Aussi, ils partent dans un voyage à travers le temps afin de voir comment Vesontio est devenue Besançon.

Pitch "Le Pacte de Vauban" : Catherine et Valentin sont amoureux mais pas tellement du même milieu. La demoiselle est promise à un mariage arrangé. Pendant ce temps, Louis XIV cherche à conquérir la Franche-Comté et Besançon. Il confie à Vauban la construction d'une fortification dans la ville.

Les deux ouvrages sont d'abord parus dans le mensuel édité par la commune de Besançon, le fameux BVV cher au Bison Teint. Ils ont été ensuite édités dans un format plus traditionnel. On va aller vite, ce n'est pas de la grande bande dessinée mais ces deux ouvrages ont le mérite d'apporter des éclairages historiques sur la construction dela ville, sur les raisons qui font que la région s'appelle Franche-Comté, etc.

Besançon fait appel à de multiples flashbacks et à une astuce scénaristique faisant directement intervenir les deux héros dans ces flashbacks quand bien ne seraient-ils que spectateurs. De l'Antiquité romaine à la libération de la ville en 1944 en passant par le Moyen-Âge, l'époque espagnole et la Révolution, on suit les aventures des deux jeunes gens dans les péripéties de la ville.

Le Pacte de Vauban est un peu moins axé historique. La romance entre les deux héros, combinée à un pacte entre Vauban (d'où le titre du bouquin, vous avez bien suivi) et le personnage masculin font que les aspects historiques sont un peu plus survolés. Du coup, personnellement, j'ai moins aimé le deuxième opus des aventures bisontines.

Le dessin de Christian Maucler (aidé par Yann Chavarot pour les architectures du second tome) est bien foutu même si on reprochera parfois un manque d'expressivité sur les visages des personnages. L'intérêt porte essentiellement sur les cases qui montrent Besançon, la Citadelle et leur évolution dans le temps. Dans les deux albums, ces dessins sont bien foutus et montrent bien Besançon. Au final, on a à faire avec deux ouvrages sympathiques qui se liront une fois avec plaisir pour en apprendre un peu plus sur la région. Seul apect négatif si vous n'habitez pas Besançon et sa région, je crains que trouver ces ouvrages ne soit relativement compliqué...

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couvertures : Besançon et Le Pacte de Vauban, Christian Maucler, Éditions La Nuée Bleue, 2007 et 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour répondre à Jérôme: n'empêche que ces BD locales sont une bonne façon de faire connaître l'histoire d'une ville à un public assez large. J'aimerais bien qu'il y en ait une aussi sur ma ville de banlieue qui, bien que modeste, a quand même une petite histoire intéressante bien qu'écrasée par celle de Versailles toute proche, évidemment!
Répondre
N
Mouis... Je pense clairement que je passerais à côté !
Répondre
J
Un peu de mal avec toutes ces BD purement "locale" que l'on trouve souvent dans les offices de tourisme. J'avoue que ce n'est pas trop mon truc.
Répondre
O
très belle ville Besac ! peut etre un peu humide mais quelle verdure du coup !
Répondre
S
Aïe... Je ne connais pas du tout cette ville ni même cette région... Dommage car je trouvais l'idée intéressante mais j'ai peur de passer à côté, comme tu le soulignes...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité