Les falsificateurs - Antoine Bello
Fraîchement diplômé en géographie, le jeune Sliv trouve un emploi dans une entreprise islandaise. Mais lors de sa première mission à l'étranger, il découvre dans le rapport final quelques corrections qui amènent son patron à lui proposer d'intégrer une entreprise secrète : le Consortium de Falsification du Réel.
Ce roman est le premier d'une trilogie dont tout le monde me dit qu'elle décline au fil des tomes, mais force est de constater qu'une fois que vous avez achevé ce roman, vous avez sacrément envie de connaître la suite et de découvrir avec Sliv les arcanes du CFR.
Le texte est partagé en trois grandes parties qui correspondent chacune à une étape dans le parcours initiatique de Sliv dans cette société secrète dont le but est de modifier la réalité, d'inventer des faits et parfois de jouer sur le cours de l'Histoire. Pour qui ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles le lecteur espère obtenir des réponses, tout comme le personnage principal.
D'un point de vue littéraire et narratif, c'est un travail d'écriture brillant qui fait appel à une imagination foisonnante. Antoine Bello invente des scénarios, des histoires dans l'histoire, ainsi que les sources qu'il va falloir falsifier ou créer pour rendre tout cela le plus réel possible...
J'avais lu que ce roman était digne de John Le Carré... Oui, mais en bien plus accessible ! Un roman digne d'un thriller politique dont j'ai maintenant très envie de lire la suite, malgré les mises en garde reçues !
Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Les falsificateurs, Antoine Bello, éditions Gallimard, collection Folio, 2008, 592 pages.