Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
26 juillet 2014

Retour sur le Prix Océans 2014

2014Le 10 juin dernier à Paris, avait lieu la remise du Prix Océans 2014. Si vous avez suivi le blog depuis le mois de décembre dernier, vous avez vu fleurir plusieurs chroniques, certaines élogieuses, d'autres très critiques, concernant la sélection. Pour rappel, les ouvrages sélectionnés étaient au nombre de 12 :

Chaque mois, les douze membres du jury que nous étions avons reçu trois livres à lire. Il convenait à chaque fois d'élire notre favori. Cette tâche fut parfois compliquée, les sélections mensuelles étant assez inégales. Ainsi, il me fut à deux moments compliqué de faire émerger un favori tant j'avais été peu emballée par les trois ouvrages proposés quand, une autre fois, je devais me départager entre deux, voire même trois, ouvrages excellents !

Malgré cela, cinq finalistes sont venus alimenter les débats de mes co-jurys le 10 juin dernier :

Initialement prévues dans la semaine du 16 juin, les délibérations ont été avancées à la semaine précédente. Ce changement de date fut, je l'avoue, une très grande déception pour moi : j'avais accepté un engagement professionnel pour le 10 et le 11 juin que je ne pouvais déplacer... Je n'ai donc pu assister aux délibérations qui furent, de ce que j'en ai su après, riches en discussions et en échanges, deux ouvrages se partageant les voix : Le bataillon créole et Le peintre d'éventail. De mon côté, j'ai malgré tout pu participer à ce vote par le biais d'un message que j'avais adressé à l'organisateur du prix.

Au final, ce fut Hubert Haddad qui fut récompensé pour son Peintre d'éventail. Les deux ouvrages en compétition finale étaient tous deux dans mes favoris, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai appris cette récompense, Hubert Haddad ayant par ailleurs eu la gentillesse de nous adresser un message de remerciement quelques jours après la remise de ce prix !

haddad2

J'espère que l'édition 2015 du prix Océans sera toute aussi riche en découverte, en espérant pouvoir à nouveau y participer ! (Et cette fois pouvoir m'organiser pour aller discuter et échanger avec les autres membres du jury ainsi qu'avec son parrain, Alain Mabanckou !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne connais pas le laureat mais une de mes collegues a la radio avait fait une tres belle chronique sur Il faut beaucoup aimé les hommes.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité