Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 mai 2016

Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle

Une étude en rougeMédecin militaire récemment démobilisé, le Dr John Watson est à la recherche d'un logement sur Londres. Il rencontre par intermédiaire l'étrange Sherlock Holmes qui se révèle détective privé aux méthodes originales et modernes. Quand Scotland Yard fait appel à lui suite à la découverte d'un cadavre dans une maison inhabitée, Watson a la chance de pouvoir suivre Holmes dans ses réflexions.

Je vous l'ai déjà glissé : j'adore Sherlock Holmes. Si j'avais été totalement effrayée par ma première lecture du Chien des Baskerville, je l'ai redécouvert il y a maintenant une quinzaine d'années avec un grand plaisir qui reste intact au fil des années et des relectures.

Une étude en rouge est le premier roman, la toute première publication de Conan Doyle dans laquelle apparaît le détective à la pipe. On le découvre pour la première fois dans les coulisses d'un hôpital en train de rechercher un réactif à l'hémoglobine, tandis que l'intermédiaire explique qu'il aime à battre les cadavres pour analyser la formation des hématomes... Oui, pas de doutes, Sherlock est quand même un peu allumé du ciboulot !

Ceci dit, ayant récemment pu voir le special Christmas 2015 de la série britannique Sherlock, j'ai apprécié de constater que les scénaristes ont repris dans cet épisode plusieurs références. Pour ceux qui n'auraient jamais lu les aventures de Sherlock Holmes, ou pour ceux qui souhaitent le découvrir, Une étude en rouge a donc l'intérêt majeur de faire une présentation primaire du personnage. Bien évidemment, de nombreux éléments de son histoire et de sa personnalité ne se découvrent qu'en lisant l'ensemble du Canon. Par ailleurs, il convient de noter que le passage du récit qui emmène le lecteur aux États-Unis vient couper le rythme, nous éloigne de Londres et du binôme Watson-Holmes, ce que je regrette toujours bien que ce soit la troisième ou quatrième fois que je lis cette histoire !

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus. 

Texte © Miss Alfie 2016.
Édition présentée : Une étude en rouge, Arthur Conan Doyle, traduit de l'anglais par Pierre Baillargeon, éditions Livre de poche, 1995, 160 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité