Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
12 avril 2021

Le récital des anges - Tracy Chevalier

Le récital des angesLondres, 1901. La reine Victoria vient de mourir, et comme la tradition le veut chaque famille en profite pour se rendre sur la tombe de ses proches. C'est là que Maude Coleman et Lavinia Waterhouse vont se rencontrer. Le début d'une amitié d'enfance entre deux fillettes que beaucoup oppose, à commencer par les convictions de leurs familles respectives.

J'ai beau apprécier Tracy Chevalier, je dois reconnaître que certains de ses romans sont moins bons et moins efficaces que d'autres. Et Le récital des anges fait partie de ceux-là.

Dans ce roman choral, Tracy Chevalier donne la parole à une galerie de personnages, mères, filles, domestiques, et met en scène leur histoire sur une quinzaine d'années. On y découvre les secrets de chacun, les amours secrètes, les bassesses et les commérages des uns vis-à-vis des autres. Certains de ses personnages ont des profils très intéressants, comme Kitty Coleman. Mais elle n'a qu'une place annexe dans ce roman qui tourne pourtant beaucoup autour d'elle...

Par ailleurs, Tracy Chevalier prend l'option du roman choral, mais cette technique demande une vraie maîtrise du style pour donner une voix à chacun des personnages choisi. Or, ici, il y en a tellement qu'on ne retrouve finalement pas de spécificité, si ce n'est entre classes sociales : les domestiques vont avoir un parler plus familiers. Mais par exemple entre Maude et Lavinia, en dehors de leurs centres d'intérêt, rien ne permet de les distinguer. On les voit à peine évoluer, passer du statut de fillettes à celui de jeunes femmes...

A l'arrivée, je suis peut-être un peu dure, mais ce n'est clairement pas mon roman préféré de cette romancière. Pourtant, il abordait des thématiques qui me tiennent à coeur, notamment les droits des femmes (vote, avortement, etc.). Mais la forme narrative et ses longues ellipses dans le temps nous faisant passer par-dessus plusieurs mois en quelques mots n'ont pas su me convaincre. 

Rencontre manquée !

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Le récital des anges, Tracy Chevalier, traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek, éditions Gallimard, collection Folio, 2003, 448 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aie ! Je crois que c'est celui, ancien, qui me reste à lire d'elle. Je traine justement parce que je crains ce que tu décris, qui m'étais déjà arrivée pour" La vierge en bleu". A l'inverse, elle est capable de m'embarquer complètement comme pour "La jeune fille à la perle" ou encore "Prodigieuses créatures", ce dernier étant pourtant sur un sujet qui à la base n'avait rien pour m'intéresser.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité