Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 août 2020

La brodeuse de Winchester - Tracy Chevalier

La brodeuse de Winchester

Winchester, 1932. Dactylo dans une compagnie d’assurance, Violet Speedwell tente de construire sa vie après le décès de son frère et de son fiancé pendant la guerre 14-18. Âgée de trente-huit ans, elle passe pour une vieille fille auprès de ses collègues. Un jour qu’elle se rend à la Cathédrale, elle découvre et rejoint le cercle de brodeuses. Elle y rencontrera Gilda, jeune femme surprenante avec qui elle se liera d’amitié, et Arthur, l’un des sonneurs de cloches.

Tracy Chevalier fait partie de ces romancières dont je lis quasiment systématiquement les romans. Cette nouvelle sortie n’a pas fait exception, et j’ai suivi l’autrice dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres. On y découvre une société à majorité féminine fortement marquée par les nombreuses morts de soldats pendant la guerre, et des jeunes femmes qui doivent de fait, et veulent pour certaines, apprendre à vivre en dehors du cadre imposé par la société.

Contrairement à quelques uns des précédents romans de Tracy Chevalier, La brodeuse de Winchester ne m’a pas donné envie plus que ça d’aller explorer l'aspect historique de l'intrigue. Tracy Chevalier s’intéresse à une période plus proche de nous et à un contexte plus familier que dans d’autres de ses romans. Toutefois, j’ai beaucoup aimé Violet et sa volonté de vivre sa vie en dehors de sa famille, quitte à devoir se battre pour ça, et quelques unes des figures féminines qui vont l’entourer, qu’il s’agisse de Gilda, de Dorothy ou encore de Miss Pesel. Ce personnage est d’ailleurs directement inspirée de la vraie Louisa Pesel, brodeuse à qui l’évêque de Winchester demanda de réaliser les fameuses broderies auxquelles notre Violet de fiction va contribuer.

Au final, Tracy Chevalier livre un très beau roman, qui m’a peut-être à peine moins emballée que La dernière fugitive ou Prodigieuses créatures, mais dans lequel on retrouve des femmes au destin hors du commun.

Pour les curieux, vous pouvez retrouver sur le site officiel de Tracy Chevalier quelques travaux réalisés par le cercle des brodeuses sous l’égide de Louisa Pesel.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : La brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier, traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff, éditions de la Table ronde, 2020, 352 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faut que je le lise, il est déjà dans ma PAL. Le sujet m'emballe plutôt mais j'ai été déçue par les récents titres de la dame alors...
Répondre
M
Ce roman ne m'a pas emballée. Je suis de moins en moins fan de Tracy Chevalier.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité