La dernière fugitiveAlors que sa soeur Grace doit émigrer dans l'Ohio pour rejoindre son futur mari, Honor décide de l'accompagner et de quitter son Dorset natal. Après une longue traversée de l'Océan, les deux jeunes femmes arrivent aux États-Unis d'Amérique. Mais Grace succombe à la fièvre jaune et Honor décide d'aller seule jusqu'à Faithwell. Pas vraiment attendue, la jeune femme devra se faire une place dans la communauté quaker locale.

Une fois de plus, Tracy Chevalier fait mouche avec ce roman qui nous embarque dans le nord américain du 19e siècle, dans une contrée encore sauvage, où les maisons de bois et les routes boueuses vont dépayser la jeune britannique qui y arrive bien seule.

A travers l'histoire d'Honor, le lecteur découvre bien plus que l'histoire des émigré britanniques américains : on pénètre dans la communauté quaker, on découvre une tradition de simplicité qui semble bien loin des Américains actuels, on apprend les différentes techniques de patchwork, ou quiltage comme Honor l'appelle bien souvent, les contraintes de la vie à la ferme dans un État encore peu habité et, bien entendu, on se passionne pour le "chemin de fer clandestin", ces étapes secrètes sur la route du Canada empruntée par les esclaves en fuite...

Honor devient une héroïne de roman à part entière, sortant peu à peu de son rang de soeur de pour devenir une femme qui pense par elle-même, qui osera même s'opposer à sa nouvelle famille et s'interrogera sur ses convictions et la manière de ne pas les renier. La dernière fugitive est, comme les autres romans de Tracy Chevalier, passionnant d'un point de vue historique mais aussi un fabuleux destin de femme qu'il vous faut découvrir sans plus attendre !

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : La dernière fugitive, Tracy Chevalier, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anouk Neuhoff, Éditions Gallimard, Collection Folio, 2015, 400 pages.