Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 septembre 2017

Les mémoires de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle

Sherlock holmes

Les mémoires de Sherlock Holmes est le deuxième recueil de nouvelles du célèbre détective écrites par son ami John Watson, après Les aventures de Sherlock Holmes. D'abord publiées dans le Strand Magazine entre décembre 1892 et décembre 1893, les douze nouvelles ont été regroupée dans un recueil en 1894. L'édition que j'ai lu en présentait onze, soit toutes celles listées sur cette page, à l'exception de "La boîte en carton".

Ces nouvelles sont assez différentes. Il n'y a aucune cohérence chronologique, même si l'une d'elle décrit la toute première enquête dans laquelle Sherlock Holmes mis ses méninges au travail, "Le Gloria-Scott". Plusieurs mettent en scène Holmes racontant lui-même à Watson l'affaire et sa résolution, et deux offrent même un dénouement raconté par un écrit tiers (le journal dans "L'employé de l'agent de change" - qui rappelle d'ailleurs "La ligue des rouquins" - et une lettre du défunt dans "Le Gloria-Scott").

Trois enquêtes retiennent particulièrement mon attention : 

  • "L'interprète grec" : on y fait connaissance avec Mycroft Holmes, frère du détective et membre fondateur du club Diogène.
  • "Le traité naval" : une enquête particulièrement intéressante...
  • "Le dernier problème" : peut-on passer à côté de l'une des seules rencontres et évocation du professeur Moriarty et la disparition de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach ?

A ce sujet, on soulignera les personnages de Mycroft Holmes et de Moriarty, deux personnages devenus mythiques, régulièrement repris dans les adaptations, avec souvent des rôles essentiels (cf. la série Sherlock). Des mythes, à l'image d'Irène Adler, la seule femme qui semble troubler le misanthrope Holmes et à l'origine de l'une des rares mises en échec du détective.

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : SHerlock Holmes, tome 1, Arthur Conan Doyle, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1999, 1035 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas friande de Sherlock mais peut-être devrais-je les relire.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité