Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 décembre 2016

Les aventures de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle

Sherlock Holmes T1

Une femme délaissée par son futur mari, des hauts dirigeants en posture bien inconfortable, un home au doigt coupé ou encore des beaux-pères indélicats : autant d'intrigues que le docteur John Watson a regroupé dans ce recueil d'aventures de son ami Sherlock Holmes.

Peu d'éditions proposent aujourd'hui l'intégrale du recueil Les aventures de Sherlock Holmes tel qu'il fut publié en 1892 avec les douze nouvelles qui le composent : "Un scandale en Bohème", "La ligue des rouquins", "Une affaire d'identité", "Le mystère du Val Boscombe", "Les cinq pépins d'orange", "L'homme à la lèvre tordue", "L'escarboucle bleue", "Le ruban moucheté", "Le pouce de l'ingénieur", "Un aristocrate célibataire", "Le diadème de béryls" et "Les hêtres rouges". J'ai eu la chance de le trouver tel quel dans l'intégrale qui traîne depuis des années dans ma bibliothèque et que je me plais à relire peu à peu.

Dans ces douze nouvelles publiées initialement entre juillet 1891 et juin 1892, Conan Doyle donne la parole à son double, le docteur John Watson, pour raconter quelques faits d'armes de son ancien colocataire et ami, Sherlock Holmes. Sans véritable chronologie, Watson nous promène dans le temps, entre l'époque de la collocation et son après, mettant en avant les facultés intellectuelle d'observation et de déduction logique du détective Sherlock Holmes. 

Pour les amateur de Sherlock, c'est l'occasion de le voir à l'oeuvre dans de courtes histoires rythmée (point le temps de se lasser vu le format !) et de se rendre mieux compte de la psychologie du personnage, ambiguë et individuel. On note notamment l'absence des femmes, quasiment uniquement victimes des mauvais tours des hommes. Quasiment, car UNE femme se détache dans l'oeuvre de Conan Doyle, Irène Adler, l'héroïne de la nouvelle "Un scandale en Bohême"... Dans "Les cinq pépins d'orange", Sherlock Holmes n'hésite d'ailleurs pas à souligner qu'il n'a été mis en échec que quatre fois : 3 fois par des hommes, et une fois par une femme...

Si, dans ce recueil, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard apparaît à plusieurs reprises, n'espérez pas trouver le frère Mycroft ou l'ennemi juré Moriarty : la série contemporaine leur laisse à l'un et l'autre finalement beaucoup plus de place que le canon. Mais on le pardonne tant Benedict et Martin campent bien leurs personnages !

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Sherlock Holmes, tome 1, Arthur Conan Doyle, documents réunis par Francis Lacassin, 1987, 1035 pages (Les aventures de Sherlock Holmes, pages 209 à 468).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors ce titre, j'ai très envie de le lire !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité