Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
17 septembre 2017

Beignets de morue

Aujourd'hui, on part sur les traces des vacances estivales de 2016 en découvrant une des spécialités locales : les beignets de morue. Ces petits amuse-bouches sont servis dans tous les restaurants, et s'il faut un peu de temps pour les faire chez soi, c'est un vrai plaisir que de les déguster à l'apéro !

Pour une vingtaine de beignets :

- Des morceaux de Morue (jusqu'à présent, j'ai pris des morceaux de morue, j'en utilise 400 grammes)
- Des pommes de terre à purée
- 1 gros oignon
- 5 brins de persil plat
- 3 oeufs (voire 2...)
- 1 cuillère à soupe de farine (si besoin)
- Huile d'olive
- Huile pour friture
- sel, poivre

Faire dessaler la morue. Je la mets pendant 48 heures à dessaler, en changeant l'eau toutes les 3-4 heures. Vous pouvez éventuellement faire un mélange lait et eau pour le dessalage.
Une fois qu'elle est dessalée, mettre les morceaux de morue dans une casserole d'eau (sans sel !!!) froide. Porter à ébullition puis laisser pocher 10 minutes hors du feu. Égoutter et laisser refroidir.

Faire cuire les pommes de terre avec une pincée de gros sel dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres pour être écrasée. Les égoutter et les écraser avec 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Poivrer.

Émincer finement l'oignon et le faire revenir avec de l'huile d'olive.

Oter la peau et les arrêtes de la morue. Dans un saladier, émietter la chair et la malaxer comme une pâte à pain jusqu'à ce qu'elle soit très effilée.

Hacher le persil.

Dans le saladier avec la morue, ajouter les oignons et le persil, ainsi qu'un peu de purée au fur et à mesure. Mélanger et ajouter les œufs un par un. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance compacte et légèrement mouillée. Adapter la dose de purée, et ajouter éventuellement un peu de farine si la pâte est trop liquide.

Dans une sauteuse à bord haut, faire chauffer l'huile. Façonner des boulettes de pâte avec deux cuillères et les faire frire. Égoutter sur un papier absorbant.

Généralement, je ne cuis pas trop longtemps dans l'huile et je réchauffe ensuite un quart d'heure au four pour redonner du croustillant. Les beignets se conservent facilement 3 ou 4 jours au frigo dans une boîte avec un papier absorbant.

IMG_20170729_170030_172

Bon appétit !

 

Texte et photo © Miss Alfie 2017. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ça ! Mais je n'ai jamais essayé d'en faire.
Répondre
O
Miam
Répondre
N
faut que j'essaie d'en faire... mais je manque de courage pour les trucs frits.
Répondre
L
Alors, soyons clairs : la prochaine fois que je viens, TU EN FAIS !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité