Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 mai 2015

L'Or et le Sang - Bedouel, Merwan, Defrance, Nury

LOELS_COUVLéon Matilo est corse et engagé dans l'armée française pendant la première guerre mondiale. Lors d'une bataille, il se retrouve dans un trou d'obus avec son lieutenant, Calixte de Pampréand et un soldat marocain, Ahmed. Marqués par la guerre, ils font un serment de partir à l'aventure une fois la guerre finie. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu et qu'ils vont se retrouver entre soldats du Rif et Français et Espagnols qui se disputent le protectorat.

Voilà une série qui s'est terminée en fin d'année 2014 et que le dealer n'avait cessé de me recommander mais dans laquelle j'étais un peu réticent à plonger mais j'y reviendrai plus tard. Et, les imbéciles étant les seuls à ne pas changer d'avis, j'ai fini par tester, d'abord deux tomes, et puis les deux suivants quand je me suis rendu compte que l'histoire était foutrement prenante.

Parce que, il faut le dire, c'est particulièrement pénible, les scénaristes de talent. Ca ne déçoit jamais. Ou si peu qu'on ne s'en souvient pas ou plus. Le scénario est donc signé Maurin Defrance et Fabien Nury. Si le premier nom m'était inconnu, je connais bien, et vous aussi, fidèles lecteurs bienveillants (c'est pas pour vous faire plaisir, c'est pour ma maman qui trouve que je suis grossier dans mes chroniques) Fabien Nury. Il a commis plein de trucs merveilleux : un portrait en six tomes d'un immigré roumain pendant la deuxième guerre mondiale (un must-have), une histoire d'espionnage nerveuse (élu meilleure BD de l'année 2013 par moi-même) et deux one-shots sympas dont l'un est amené à connaître une suite. Bref, autant dire que je n'étais pas fondamentalement inquiet sur le scénario.

Hé ben, en fait, c'est encore mieux que ça. Voilà une excellente histoire d'aventures en quatre tomes qui mène les héros des tranchées de 14 au Rif marocain, le tout sur fond de politique coloniale et de revendications indépendantistes. Comme tout bon récit d'aventures, on a des gentils, des méchants, des traîtres, des héros en passe de se faire zigouiller sauf que non et plein de rebondissements qui font qu'il est difficile de lâcher les livres et de ne pas prendre le suivant une fois un tome terminé.

En fait, si j'étais un peu réticent à cette histoire, c'était à cause du dessin signé Fabien Bedouel et Merwan. Pour ne pas tourner autour du pot et ne pas y aller par quatre chemins, autant le dire vite et bien, parce que bon, vous savez, dire les choses directement est toujours mieux accueilli, le dessin, au début, je le trouvais moche. Pas très joli, un peu grossier, trop crayonné. Notez que je le pense toujours. Sauf que, une fois plongé dans l'histoire et c'est là la force du truc, on oublie le dessin et on se laisse porter par les aventures de Léon et Calixte.

Alors oui, si le dessin vous rebute un peu, si cette ligne claire un peu hésitante vous laisse un peu de marbre, passez outre et foncez. Foncez parce que vous ne serez pas déçu par cette histoire qui fonce à cent à l'heure. Foncez parce que le scénario extraordinaire dépasse le dessin ordinaire. Foncez parce que l'Or et le Sang est une vraie grande réussite du récit d'aventures en bande dessinée.

Texte © Alfie's mec, 2015.
Couverture : L'Or et le Sang, Maurin Defrance, Fabien Nury, Fabien Bedouel, Merwan, Éditions Glénat, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour le scénario plus que pour le dessin, je note.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité