Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
5 avril 2021

La femme révélée - Gaëlle Nohant

La femme révélée1950. Eliza, ou plutôt Violet, débarque à Paris. Réfugiée dans un hôtel de passe, elle semble fuir une menace venue d'outre-Atlantique. Avec l'appui de Rosa, une prostituée rencontrée dans le quartier, Violet tente de reconstruire sa vie, avec en ligne de mire la possibilité de retrouver son fils, un jour.

Dans son quatrième roman, Gaëlle Nohant donne vie à une femme que j'ai beaucoup aimé et nous fait voyager entre Paris et Chicago. J'étais restée sur un souvenir un peu mitigé de Légende d'un dormeur éveillé, avec un roman très dense en hommage à Robert Desnos. Ici, la romancière renoue avec ce que j'avais aimé dans La part des flammes, à savoir des personnages féminins forts et une toile historique et sociétale pour mettre en scène son intrigue.

Découpée en deux parties, le roman nous fait vivre d'une part l'arrivée de Violet/Eliza à Paris en 1950, et d'autre part son retour à Chicago en 1968 dans un contexte politique et social compliqué. Si la première partie s'intéresse surtout à cette héroïne originale et dévoile peu à peu les raisons de sa fuite des Etats-Unis et de l'abandon de son fils, la seconde se focalise plus sur les combats politiques et sociaux de l'époque que sur les retrouvailles de Violet/Eliza avec son fils et les quelques proches qui lui restent à Chicago.

J'avoue que le rythme de la première partie, cette découverte d'elle-même que va faire l'héroïne, m'a beaucoup plus plu que la seconde moitié du récit plus axée sur les problématiques sociales des Etats-Unis à la fin des années 60. Mais au final, je reste sur un sentiment très positif : voilà une femme qui va oser vivre sa vie, renoncer à ce qu'elle a probablement de plus précieux pour mieux se retrouver.

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : La femme révélée, Gaëlle Nohant, éditions Livre de poche, 2021, 384 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité