Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
11 janvier 2013

Le crime d'Halloween - Agatha Christie

9782253182207Dans un petit village anglais, on prépare activement la fête d'Halloween. Frissons garantis, surtout quand Joyce, l'une des jeunes filles participant à la fête, affirme avoir vu un meurtre se commettre. Réputée menteuse, personne ne la croit. Pourtant, le soir même, Joyce est tuée...

Quelques jours avant Halloween, j'ai eu envie de trouver une lecture adaptée à cette période en me plongeant dans cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot. Manque de chance, j'ai mis du temps à ma lire, et du coup voilà que je vous la présente en janvier suivant ! Mais je sais que vous ne m'en voudrez pas, chers lecteurs, car vous savez combien il est compliqué en ce moment de conjuguer le boulot à temps plein, l'apprentissage de mes cours et de sauvegarder malgré tout un peu de temps pour la lecture.

Bref, ces considérations personnelles et inutiles posées, que dire de ce roman ? Déjà qu'il dénote par rapport à bien d'autres romans de la Reine du Crime en se montrant moderne et très marqué par son époque. Publié à la fin des années 60, on y sent les évolutions technologiques notamment, Poirot n'hésitant pas à évoquer les compétences d'un ordinateur par exemple. De même, les moeurs des jeunes ont bien évolué si l'on se replace dans l'époque de La mystérieuse affaire de style, on n'hésite pas à s'embrasser dans les couloirs ou même à prendre un peu de drogue par ci par là...

De fait, les motifs du crime sont moins nets, on évoque des serial killers, des tueurs à l'esprit tordu et l'on découvre Agatha Christie touchant du doigt un registre loin d'être le sien habituellement... Mais pour mieux revenir à son classicisme latent malgré tout, rassurez-vous !

Si Le Crime d'Halloween ne révolutionnera pas l'histoire du roman policier, il offre néanmoins quelques variantes intéressantes par rapport aux habitudes d'Agatha Christie et vous fera vous interroger sur le vieil adage comme quoi la vérité sortirait de la bouche des enfants...

Agatha_ChristieUne lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George.

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : Le Crime d'Halloween, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Janine Levy, Éditions Le Livre de Poche, 2010, 255 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon Dieu, un Agatha Christie que je n'ai pas dévoré !! Moi qui croyais avioir fait le tour de l'oeuvre...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité