Cette semaine, je vous propose un petit amuse-bouche qui égayera vos apéritifs entre amis. Je n'ai guère d'autre mérite que d'avoir pris la photo et d'avoir rédigé cet article, la suggestion et la réalisation de ces chips de Morteau revenant à l'homme des lieux. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser en jetant un oeil à la rubrique Gourmandises terrestres, et même si j'avoue être plus souvent que lui dans la cuisine, monsieur se défend plus qu'honorablement quand il s'agit de prendre les rennes des fourneaux !

Pour cette recette, prévoir :

  • Une saucisse de Morteau

Il vous faudra anticiper un peu la réalisation de cet amuse-bouche car s'il est très facile à faire, il nécessite d'avoir à disposition une saucisse de Morteau cuite et froide. Ce petit détail a son importance, car la saucisse se tiendra bien mieux pour la découpe si elle est froide.

Quelques heures avant, voire même la veille, remplissez une casserole d'eau froide et mettez votre saucisse de Morteau dedans sans la piquer. Faites chauffer une bonne vingtaine de minutes à partir de l'ébullition.
Faites la bien refroidir.

Découpez de très fines tranches de saucisse. Une mandoline peut-être très utile pour l'occasion...
Faites chauffer votre four à 80°.
Disposez-les sur une plaque allant au four et enfournez en hauteur.
Laissez tranquille pendant deux heures (oui, j'ai bien écrit deux heures...) la saucisse, les tranches vont se dessécher peu à peu et devenir croustillantes.

Chips de Morteau

A servir avec une coupe de crémant du Jura et quelques Griottines, évidemment !

Texte et image © Miss Alfie 2012.