Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
14 janvier 2021

Frankenstein - Mary W. Shelley

FrankensteinQuelque part près du pôle nord, un explorateur recueille à bord un homme à la poursuite d'une créature étrange. Le rescapé va bientôt livrer à son sauveur un récit surprenant...

Je pense qu'on connaît tous l'histoire de ce roman, notamment parce que les adaptations sur écran furent nombreuses et ont contribué à créer dans notre imaginaire la créature à qui le jeune Frankenstein donne vie dans son laboratoire une nuit d'orage. Et c'est peut-être justement le problème avec ce bouquin : on le connaît tous, mais particulièrement mal...

Pour ma part, j'avais en tête ces images d'une créature hideuse, avec des boulons sortant de la tête, s'exprimant par onomatopées et particulièrement sanguinaire. Je m'attendais à frissonner un peu, quand même, en lisant ce roman... Alors qu'elle ne fut pas ma déception quand je me suis rendue compte que Frankenstein était peut-être un roman horrifique lors de sa publication au début du 19e siècle, mais qu'en 2021, on pouvait faire largement plus flippant...

Ce roman, que certains étudient au lycée, a tous les défauts des romans classiques qui ont mal vieilli... Plutôt novateur à son époque de publication, notamment car on avait une femme aux manettes d'une histoire particulièrement sombre à base de gars qui tronçonne des cadavres pour recréer un être vivant, il faut reconnaître que Frankenstein est longuet et un poil rébarbatif aujourd'hui. Les pages sont parsemées de longues descriptions contemplatives de la montagne autour du Léman notamment, directement inspirées bien sûr du cadre dans lequel Mary Shelley se trouvait lors de la rédaction de ce roman, et la créature semble bien plus gentille qu'on ne le pense.

J'avoue même m'être prise d'empathie pour cet être qu'un humain décide de créer de toutes pièces, juste comme ça, par défi et caprice finalement, avant de la rejeter complètement... A l'inverse, ce Frankenstein justement m'a bigrement agacée : gars, assume un peu tes actes enfin ! T'as voulu créer un truc, aller contre la Nature, contre la vie et la mort, soit fort ! Et arrête de te terrer comme ça en tombant en pâmoison dès que tu aperçois ton ombre !

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas ici que vous lirez un avis positif sur Frankenstein. Je pense que c'est un ouvrage intéressant à étudier dans un contexte, mais clairement pas une lecture de divertissement comme je l'espérais. Allez hop, au suivant !

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Frankenstein, Mary W. Shelley, traduit de l'anglais par Joe Ceurvorst, édition de Jean-Pierre Naugrette, éditions Livre de Poche, collection Classiques, 2009, 352 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité