Les Seize arbres de la Somme - Lars Mytting
En septembre 1971, un couple norvégien meurt dans la Somme. Pendant 4 jours, leur fils de 3 ans est porté disparu. Plus de 20 ans plus tard, l'enfant est devenu un adulte. Lorsque son grand-père meurt, Edvard va comprendre que sa famille cache bien des mystères, et tenter de lever le voile sur son histoire.
Attention, voilà probablement un coup de cœur qui atterrira dans les conseils de lecture en fin d'année !
Ce roman nous entraîne dans une histoire familiale qui démarre en Norvège mais nous conduira aux îles Shetland et en France. Pour moi qui rêve d'aller en Norvège un jour, et qui est tombée amoureuse des paysages du nord de l'Ecosse qu'on retrouve dans les descriptions des îles Shetland, autant vous dire que je n'ai pas résisté ! Et puis il y a dans ce roman un aspect historique qui m'a particulièrement plu, au-delà de l'histoire familiale que le lecteur démêle avec Edvard.
Les deux guerres sont notamment particulièrement présentes dans l'histoire, avec d'une part une intrigue autour de seize arbres et d'une bataille mythique (je ne vous dévoile rien, tout est dans le titre), arbres qui seront l'une des quêtes du personnage principal, et d'autre part quelques éléments concernant l'Histoire de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale. J'ai ainsi découvert que la Norvège avait été envahie par l'Allemagne, qu'un gouvernement de résistance s'était formé, exilé au Royaume-Uni, mais que certains Norvégiens avaient combattu aux côtés de l'occupant. Et bien sûr, l'un des personnages en fera partie, avec des répercussions dans son avenir...
Quant au personnage d'Edvard, je l'ai trouvé plutôt attachant. S'il a une fâcheuse tendance à ne pas trop savoir ce qu'il veut avec les deux femmes qui croiseront son chemin, il reste un enfant perdu, dont la mémoire s'est effacée et qui cherche à retrouver les pièces du puzzle manquant de sa vie. La narration traduit bien cette angoisse qui peut être la sienne, le trouble et les doutes qu'il peut ressentir, et réussit à créer un suspense qui se poursuit jusque dans les dernières pages.
Vraiment un très très bon roman à découvrir pour les amateurs de saga familiale sans eau de rose ni niaiserie !
Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Les Seize arbres de la Somme, Lars Mytting, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, éditions Actes Sud, collection Babel, 2019.