Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
6 juin 2016

La trilogie des Neshov - Anne B. Ragde

La trilogie des neshovEn Norvège, dans une ferme où sont élevés des porcs, Tor doit conduire en urgence sa mère à l'hôpital à la suite d'une attaque. L'occasion pour Tor et ses deux frères, Margido et Erlend, de se retrouver autour du père dans la ferme familiale, et de faire connaissance avec Torunn, la fille de Tor.

J'ai littéralement englouti cette trilogie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Pourtant, cette histoire est loin d'être joyeuse et divertissante, mais Anne B. Ragde crée une famille avec des personnages auxquels on s'attache beaucoup plus qu'on ne l'imagine au début de la lecture.

Le premier tome, La terre des mensonges, se passe en l'espace de quelques jours, entre l'hospitalisation de la mère et son décès, avec tout ce que cela entraîne : même si le père est encore de ce monde, le lecteur se rend rapidement compte que c'était elle, la décisionnaire de la famille. Peu à peu, par le regard de ceux qui ne vivent pas à la ferme, qui l'ont fuit pour différentes raisons, le voile se lève sur la réalité et le secret au coeur de cette famille est révélé. A partir de là, les deux autres tomes, La ferme des Neshov et L'héritage impossible décrivent une famille qui tente de le redevenir, où chacun essaye de trouver sa place. Mais peu à peu, il apparaît que le passé ne peut être corrigé : ce qui n'a pas été dit et fait avant ne se répare pas, quoi qu'on tente. Des cicatrices resteront gravées dans l'histoire de tous ces personnages...

C'est une trilogie terriblement noire, dans laquelle certaines âmes blessées s'en sortent parfois mieux que d'autres, contrastant avec le décor majestueux et paisible de cette ferme au coeur d'un fjord. C'est une histoire réaliste, dans laquelle les fermiers côtoient la misère, dans laquelle on s'interroge sur le sens qu'on doit donner à sa vie : accepter un héritage dont on se passerait bien ou prendre son destin en main ? Avec un rythme très lent, mais sans que cela ne m'ait un seul instant ennuyé, Anne B. Ragde insuffle un vent glacial dans votre cou, vous refroidit de l'intérieur : le signe d'une trilogie extrêmement puissante, magistrale.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : La trilogie des Neshov (coffret), Anne B. Ragde, traduit du norvégien par Jean Renaud, éditions 10/18, 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai lu que le 1er tome, ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement, mais je l'ai dévoré ! Il va falloir que j'achète les 2 autres je crois. :)
Répondre
2
très agréable lecture que je recommande. J'attendais toutefois une fin différente à quand un quatrième tome ?
Répondre
L
OK... tentant, mais je vais attendre d'être vraiment bien mieux dans mes pompes !
Répondre
L
Une trilogie que j'ai beaucoup aimé, cette saga familiale au fond de la campagne norvégienne m'avait touchée. J'ai moins apprécié "La tour d'arsenic" de l'auteur.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité