Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
21 janvier 2019

Pique-nique à Hanging Rock - Joan Lindsay

Pique-nique à Hanging Rock

14 février 1914. Les pensionnaire d'Appleyard College quittent la demeure où elle étudie pour une journée de pique-nique sur le site d'Hanging Rock en compagnie de deux de leurs maîtresses. Mais au retour, le soir, trois élèves et une enseignantes manquent à l'appel.

C'est à l'occasion de la sortie en 2018 d'une série que j'ai entendu parler de ce roman déjà adapté au cinéma, a priori avec brio, en 1975 par Peter Weir. L'époque, le lieu, le mystère qui entourait cette histoire : tout m'a donné envie de me plonger dans le roman !

Soyons clairs d'ailleurs dès le début : Pique-nique à Hanging Rock n'est pas un roman policier, ni un roman fantastique. Du tout. Pique-nique à Hanging Rock est en réalité un roman onirique, flou, ouaté, complètement mystérieux, qui nous plonge dans un univers à la fois léger et complètement dramatique.

Si vous espérez des réponses aux multiples questions que Joan Lindsay distille au fur et à mesure de l'histoire, passez votre chemin car tout le charme de cette histoire réside probablement dans le mystère qui l'entoure. A aucun moment, elle n'évoque de magie, de sorcellerie ou de malédiction, elle raconte des faits, une succession d'événements tragiques qui viennent jeter le trouble dans l'esprit du lecteur... pour le laisser face à ses interrogations.

Une lecture troublante, délicate et violente à la fois, que je vous conseille pour vous faire votre propre opinion et élaborer vos propres hypothèses !

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture : Pique-nique à Hanging Rock, Joan Lindsay, traduit de l'anglais (Australie) par Marianne Véron, éditions Livre de poche, 2016, 320 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai prévu de passer directement à la série toute récente. ☺
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité