Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 septembre 2020

Les fiancées du Pacifique - Jojo Moyes

Les fiancées du Pacifique

En 1946, un porte-avion de l'armée britannique appareille de Sydney en direction de Plymouth. A son bord, en plus de l'équipage classique, plus de 600 jeunes femmes australiennes qui partent rejoindre leurs époux au Royaume-Uni. Un voyage particulier, qui n'arrivera pas à son terme pour certaines.

Je sais, l'été est terminé, mais si vous avez envie de vous plonger dans un roman passionnant qui se dévore en vous imaginant au bord de la piscine, vous pouvez le faire avec Les fiancées du Pacifique

Dans ce roman, Jojo Moyes s'est inspirée de la vie et de l'aventure vécue par sa propre grand-mère qui fut l'une des passagères du Victoria, ce porte-avion chargé de convoyer des jeunes femmes australiennes s'étant mariées sur leur île avec des soldats britanniques pendant la guerre et qui devaient maintenant rejoindre leur nouvelle famille.

A partir de cette histoire vraie, elle imagine le destin de quatre de ces jeunes femmes aux personnalités très différentes qui vont devoir cohabiter dans une cabine de fortune : Margaret, Jean, Frances et Avice. Toutes quatre ont des rêves, des espoirs et des peurs qu'elles dévoileront peu à peu. Autour d'elles, une galerie de marins aux caractères plus ou moins caricaturaux, mais qui témoignent bien de la société patriarcale et machiste dans laquelle ces jeunes femmes évoluaient. Plus d'une fois au cours de cette lecture dans laquelle bien souvent les victimes sont désignées comme les coupables (toute ressemblance avec etc. etc.), j'ai fait des petits bons et eu envie de secouer les miches de quelques bonhommes (et bonnes femmes aussi, il faut le reconnaître !).

Au final, Jojo Moyes livre une histoire romanesque qui se dévore d'une traite ! Je recommande !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Les fiancées du Pacifique, Jojo Moyes, traduit de l'anglais (USA) par Alice Seelow, éditions Livre de Poche, 2010, 640 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité