The Marvelous Mrs Maisel

Midge Maisel a tout pour être heureuse : deux enfants, un mari qui réussit bien sa vie, et des parents qui vivent dans le même immeuble qu'elle et qui lui gardent ses enfants le soir quand Joel, Mr Maisel, va s'amuser à faire du stand up dans les clubs du Village avec l'aide de sa chère et tendre. Jusqu'au jour où Joel la quitte. Commence alors pour Midge une nouvelle vie, entre le comptoir maquillage d'un grand magasin et les planches du Gaslight Café.

Avant toute chose, soyons honnête : voilà encore un conseil à succès de The Marvelous Lili Galipette ! Mais pour une fois, je ne vous parle pas d'un bouquin, mais d'une série produite par Amazon (oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, Amazon peut faire des trucs cools...) en deux saisons (pour le moment !).

Si vous aimez les années 50-60 américaines et l'humour, cette série peut vous plaire. En tout cas, je l'ai adoré au point de "binge watcher" les 18 épisodes des deux premières saisons en moins de deux semaines. En même temps, Mrs Maisel est tellement dynamique et drôle qu'on ne peut s'empêcher de la suivre dans ses aventures. Campée par Rachel Brosnahan, elle virevolte à l'écran dans des costumes qui recréent l'image d'une femme parfaite, mais loin des Desperate Housewives ! A ses côtés, on saluera la prestation d'Alex Borstein en apprentie agent, et on appréciera de retrouver Tony Shalhoub, connu pour son rôle de Monk, dans le rôle du père de Midge.

Visuellement, j'ai beaucoup apprécie le travail réalisé pour recréer l'époque, que ce soit à travers les costumes ou grâce à une photographie dont les couleurs nous plongent directement dans les séries des années 60. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais dans certaines scènes, notamment celles tournées au dinner où Midge et Susie se retrouvent souvent, au-delà du lieu, l'image, ses couleurs, créent une atmosphère. 

Quant au personnage de Midge, j'avoue avoir une sympathie pour cette femme issue de la bourgeoisie juive new-yorkaise, qui a autant de chapeaux que de tenues et des chaussures toujours assorties à son sac à main. Car derrière son côté superficiel et naïf, se cache une femme qui va tenter de percer et de faire sa place dans un milieu d'hommes qui préféreraient la voir rester dans sa cuisine.

A ce jour, deux saisons sont disponibles, mais j'avoue attendre avec beaucoup d'intérêt la troisième saison, au regard du dernier épisode de la saison 2 !

Mrs Maisel 2

Texte © Miss Alfie 2019.