LDLB2018

Depuis que "Les mots Doubs" ont disparu du paysage littéraire local, la ville de Besançon et l'agglomération se sont mises main dans la main pour reprendre l'organisation d'une manifestation littéraire à la rentrée. Pour la troisième année consécutive, "Livres dans la Boucle" animera l'agglomération bisontine du 14 au 16 septembre prochain.

Comme l'an dernier, un grand chapiteau accueillera sur la place de la Révolution les auteurs autour de stands tenus par six librairies du centre ville. Près de 70 rencontres devraient être organisées sur le week-end dans différents lieux (ancien hôpital Saint Jacques, Sénacle, cinéma Mégarama, maison Victor Hugo, Conservatoire) ainsi que dans des médiathèque de la ville de Besançon et de l'agglomération.

Philippe Claudel

Autant vous dire que le programme promet d'être une fois encore très alléchant, d'autant qu'on connaît déjà le nom du Président : Philippe Claudel ! (Oui, ceux qui connaissent l'admiration que j'ai pour cet auteur qui a révolutionné mon rapport aux mots et à la littérature il y a plus de 10 ans maintenant se doutent que je vais probablement me mettre en mode groupie, se transformant en poisson rouge tout timide si j'ai la chance de le rencontrer !) Parmi les autres invités, on sait que Dany Lafferière sera le grand invité de cet édition. Adrien Bosc, Gwenaëlle Aubry, Olivier Barde-Cabuçon ou encore Christophe Boltanski sont également annoncés, ainsi qu'un panel d'auteurs irlandais puisque l'Irlande sera mise à l'honneur.

Au-delà de ces rencontres en dédicace et en conférence plus classiques, Livres dans la Boucle prévoit aussi des animations mêlant littérature et musique avec une performance de François Atlas (de François and The Atlas Moutains) autour des Fleurs du mal et de Arnaud Catherine et Florent Marchet sur Cocteau et Radiguet. Enfin, une lecture devrait être à suivre en particulier : celle des Misérables, à la maison Victor Hugo bien sûr, par Michel Vuillermoz de la Comédie Française.

La programmation définitive du salon devrait être connue fin août. D'ici là, n'oubliez pas de noter la date dans vos tablettes. D'autant que vous devriez m'y croiser puisque cette année, je serai bénévole pendant les 3 jours du salon !