Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
13 mars 2014

*Concours* Le Salon du Livre de Paris vous ouvre ses portes !

SDL

Oyez, oyez ! Chers lectrices, chers lecteurs, vous avez 24 heures devant vous, soit jusqu'au vendredi 14 mars 18 heures, pour me raconter en commentaire votre rencontre littéraire la plus marquante. Il peut s'agir d'un livre, d'un auteur, d'un personnage, d'un autre lecteur même !

A la clé, cinq invitations à gagner pour le Salon du livre de Paris qui se déroulera la semaine prochaine, du vendredi 21 au lundi 24 mars, Porte de Versailles à Paris !

Je tirerai au sort les cinq gagnants demain en fin de journée et les contacterai directement. Les gagnants auront jusqu'au samedi 10 heures pour me transmettre par mail leurs coordonnées postales. En cas d'absence de réponse, les places seront réattribuées. 

N'hésitez pas à faire tourner sur Twitter et sur Facebook pour augmenter vos chances au tirages : + 1 chance par partage, dans la limite d'un partage, uniquement sur ces 2 réseaux, à condition de me donner en commentaire les liens de vos partages pour que je puisses les vérifier.

A vos coms' !

 

Edit du vendredi 14 mars, 18h10 : Les 5 gagnants sont Ely, Anne Marie, MissG, Reikja et Ambre ! Bravo à vous, et vérifiez vos boîtes mail ! Merci à tous pour vos participations ! 

Edit du 14 mars, 23h30 : Anne-Marie ne pouvant être présente et profiter de son entrée, son lot a été remis en jeu et c'est Véronique qui l'a gagné ! \o/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma rencontre la plus marquante? Je dirais celle avec Charlie du livre Le Monde de Charlie. Ce personnage m'a profondément bouleversé par son histoire, son optimisme, ses valeurs, ses goûts littéraires et musicaux et sa candeur. C'est bien la première fois qu'un personnage et une histoire m'ont ému jusqu'aux larmes. Cela a laissé en moi une trace indélébile et je ne peux m'empêcher de lire et relire ce roman pour passer un peu de temps avec Charlie.
Répondre
R
Ma rencontre littéraire la plus marquante ? Je dirais plutôt mes rencontres les plus marquantes se sont faites grâce au site Babelio qui m'a permis de m'ouvrir à d'autres lectures, de dialoguer avec d'autres lecteurs et même de faire une belle rencontre amoureuse ! ;)
Répondre
C
Ma rencontre littéraire la plus marquante... c'était avec Pierre Bottero. Un an tout juste avant son décès...<br /> <br /> <br /> <br /> Je travaillais comme libraire sur un salon du livre jeunesse, et j'ai passé quatre jours merveilleux, en partie grâce à lui. J'étais en poste sur le stand en face du sien et, à 18h, c'était goûter aux gâteaux Prince Chocolat avec Monsieur Bottero !! Un homme adorable, qui m'a parlé de ses lectures, d'écriture, de son métier de professeur... à chaque fois avec une voix vibrante de passion, et les yeux brillants du plaisir qu'il prenait à en discuter.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais eu le malheur de prêter à une amie tous mes livres de l'auteur, je n'avais donc rien à lui faire dédicacer... mais le dernier jour du salon, gentiment, il m'a proposé de lui donner mon adresse physique, ce que j'ai fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Un mois plus tard, je découvre une grande enveloppe dans ma boîte aux lettres, avec un poster dédicacé, des marque-page en pagaille, et un super petit mot que je conserve précieusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Monsieur Bottero. C'était un grand homme, un grand auteur, et une rencontre inoubliable. Ses livres ont marqué mon adolescence. Ma rencontre avec lui a marqué toute ma vie. Je n'oublierai pas.
Répondre
A
Un souvenir très particulier d'enfance : Jane Eyre où la terreur de l'orphelinat et la premiere femme de Rochester hurlante et pyromane m'ont fait faire des cauchemars pendant des semaines...mais aussi où la rédemption d' Édouard Rochester face à une femme enfant me laissait rêveuse.<br /> <br /> Adolescente , le Horla de G de Maupassant et cet univers de folie ( encore? ) qui s'ouvre.<br /> <br /> Plus concrètement avoir croisé à plusieurs reprises des auteurs comme Dessaint que ce soit dans des salons de livres toulousains ou dans la librairie Ombres Blanches avec toujours une réelle gentillesse.<br /> <br /> Voilà voilà ...à vous lire tous
Répondre
M
Ma plus belle rencontre littéraire, et qui est toujours d'actualité, c'est avec "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, tant pour l'auteur que pour l'héroïne.<br /> <br /> Ce livre, c'est ma maman qui me l'a offert quand j'étais au collège, afin que je découvre l'auteur mais surtout plus globalement ce livre qu'elle avait beaucoup aimé plus jeune.<br /> <br /> Ce fut le coup de foudre, littérairement parlant.<br /> <br /> J'ai dévoré cette histoire, j'ai adoré suivre le parcours de Jane Eyre : de son enfance malheureuse dans un orphelinat à sa place de gouvernante à Thornfield-Hall et sa rencontre avec le ténébreux Mr Rochester.<br /> <br /> J'ai vibré avec elle, je trouve toujours cette histoire particulièrement brillante et touchante, notamment du fait que l'héroïne n'est pas jolie hormis ses yeux, pauvre mais avec une droiture morale à prendre en exemple.<br /> <br /> Ce personnage me changeait de ceux habituellement rencontrés dans les livres, s'il m'a autant marquée c'est sans doute parce que j'ai pu facilement m'identifier à elle, me sentir proche d'elle.<br /> <br /> Et puis, au-delà de l'histoire, il y avait le style de Charlotte Brontë, là aussi ce fut le début d'une grande histoire d'amour avec cette famille d'écrivains : j'ai lu "Les hauts de Hurlevent", "Agnès Grey", un recueil de contes qu'elles avaient écrits étant jeunes.<br /> <br /> Je suis toujours aussi fascinée par leur talent et le fait qu'elles aient dû se cacher sous des noms masculins avant d'être publiées, là c'est sans doute mon côté fille évoluant dans un monde de garçons qui parle.<br /> <br /> Un autre aspect qui m'a plu vient de l'édition poche que je possède, il y a un dossier à la fin de l'ouvrage sur l'auteur et une analyse du livre et du personnage de Jane Eyre, mettant en avant le côté féminin et moderne de cet ouvrage qui détonait à son époque.<br /> <br /> C'était la première fois que j'avais une autre vision de ma lecture, une analyse plus poussée et depuis, quand j'ai aimé un livre je cherche toujours à en savoir plus sur l'auteur et le ou les personnages.<br /> <br /> Depuis, j'ai toujours l'édition originale de "Jane Eyre" à portée de main, je l'ai lu en anglais et je l'ai relu plusieurs fois en français, je le feuillette toujours avec plaisir et je suis aussi devenue curieuse de voir et de me procurer les différentes adaptations cinématographiques ou télévisuelles de ce roman.<br /> <br /> A ce jour, je trouve que les adaptations les plus réussies sont celles faites pour la télévision en plusieurs épisodes, mais je n'ai pas encore trouvé l'Adaptation, celle qui respecte tout (ou presque) de l'oeuvre originale.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pour ma plus belle rencontre littéraire ! Ce fut un plaisir de la partager quelque soit le résultat final !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité