Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
8 décembre 2017

L'île aux remords - Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice

L'ile aux remords

1958. Les Cévennes connaissent des inondations gigantesques. Jean, médecin, part rejoindre son père qui vit seul sur une colline devenue une île avec les pluies diluviennes. Alors que les deux hommes ne se sont jamais réellement parlé, l'isolement forcé va les conduire à se livrer et à lever le voile sur quelques secrets de famille.

Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice est un duo dont nous vous avons déjà parlé sur le blog avec le très chouette Facteur pour femmes et l'adaptation d'une nouvelle de Maupassant (moyennement appréciée par l'homme, sympathique selon moi notamment pour le dessin), Boitelle et le café des colonies. Ils reviennent cette fois avec une histoire originale et touchante, où l'émotion est bien présente, mais où les sentiments ne sont pas uniquement doux et gentils...

Aux commandes du scénario, Didier Quella-Guyot propose la confrontation de deux hommes qui ne se sont jamais vraiment compris, l'un ayant fuit les secrets que l'autre lui cachait. La fuit devient prétexte à un récit qui nous entraîne dans les derniers bagnes français, présentés en quelques mots dans les deux dernières pages de l'ouvrage à visée documentaire. S'agissant du secret de famille, il faut reconnaître un très bon maniement du suspense et des fausses pistes, captant l'attention du lecteur jusqu'à la fin de l'album.

Au dessin, on saluera comme toujours la plume, ou le pinceau, de Sébastien Morice qui illustre avec beaucoup de douceur, de délicatesse et de pertinence ce voyage géographique et familial.

Cela faisait longtemps que je ne m'était pas plongée dans une BD, mais voilà chose faite... Mon seul bémol reste celui qui ressort le plus souvent quand je lis un "one shot" : on aimerait en savoir plus sur certains éléments, mais le format limite et occasionne une petite frustration, malgré la qualité réelle de cette bande dessinée.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : L'île aux remords, Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice, éditions Grand Angle, 2017, 80 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les Cévennes sont-elles mises en avant ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité