Là où rêvent les étoiles1918, Grenade. Nyssia Delhorme revient dans sa ville natale qu'elle a fuit précipitamment bien des années plus tôt. En froid avec son père, elle est pourtant persuadée qu'il n'a pas disparu et n'est pas mort le 10 septembre 1889 comme tout le monde le pense. En retrouvant les figures et les lieux de son enfance, Nyssia convoque ses souvenirs et l'histoire de sa famille.

La fin de l'année approche, et avec elle, les traditionnels congés de fin d'année. Et cela tombe bien, car j'ai pour vous un formidable pavé qui se dévore bien confortablement installé sur son canapé ou sous une couette (voire sous une couette sur le canapé !). Oui, parce qu'en raison de l'épaisseur de cet ouvrage, si vous ne l'avez pas en version numérique, je vous déconseille de tenter un transport dans un sac à main au quotidien !

Si la famille Delhorme au coeur de l'histoire est une pure invention de l'auteur, Eric Marchal a choisi d'ancrer totalement son récit dans la seconde moitié du 19e siècle en faisant notamment de Gustave Eiffel l'un des personnages central du roman. Grâce à lui, on se retrouve à suivre successivement la construction du pont Maria Pia à Portot, la statue de la liberté avec Bartholdi et, bien évidemment, la scandaleuse tour érigée pour l'exposition universelle de 1889. Mas Eiffel n'est pas le seul personnage célèbre à hanter les pages de ce roman : nommés directement ou suggérés à travers leurs inventions, Là où rêvent les étoiles convoque un nombre important d'artistes, scientifiques et intellectuels de l'époque. 

Il faut dire qu'en l'espace de 50 ans, ce siècle connu des découvertes et innovations qui bouleversèrent l'idée du progrès : l'électricilé, la photographie, la météorologie, et les premiers vols aériens habités ! N'oublions pas non plus d'évoquer l'histoire de l'Alhambra, ce célèbre palais de Grenade, lieu central de l'histoire, et dont la rénovation commença à cette époque... dans la lignée d'un certain Viollet-le-Duc ! Mais toutes ces découvertes ne font que porter et donner un prétexte à cette histoire de famille qui pourrait paraître simpliste d'un premier abord mais laisse voir des personnages de plus en plus complexes au fil des années.

Fabuleuse saga historique pour les longues soirées d'hiver, Là où rêvent les étoiles se dévore et fera une excellente idée de cadeaux pour les amateurs du genre !

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Là où rêvent les étoiles, Eric Marchal, éditions Pocket, 2017, 1088 pages.