Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 mai 2017

Agatha - Frédérique Deghelt

Agatha

En décembre 1926, Agatha Christie disparaît une dizaine de jours. Ébranlée par l'annonce de l'adultère de son mari et par la mort récente de sa mère, la jeune femme se réfugie dans un hôtel du Yorkshire.

Agatha est le nouvel opu de la collection "Miroir" de Plon qui donne la parole à des auteurs contemporain pour raconter des êtres célèbres d'une autre manière (Lennon de David Foenkinos, Anne F. de Hafid Aggoune). Cette fois, c'est l'écrivain Frédérique Deghelt qui s'attèle à l'exercice en 'engouffrant dans le plus grand mystère de la vie d'Agatha Christie, à savoir sa mystérieuse disparition pendant 12 jours en 1926.

Frédérique Deghelt prend le parti de décrire une femme extrêmement déstabilisée, qui voit le foyer qu'elle a construit s'effondrer sans savoir comme y faire face, sans pouvoir se tourner vers sa mère, si importante dans son éducation et sa vie. L'auteur va alors décortiquer les émotions de cette femme déjà célèbre, de la stupéfaction à la colère en passant par la jalousie et la volonté de se battre, coûte que coûte, parce qu'on ne divorce pas, parce que son éducation empreinte de l'époque victorienne ne le lui permet moralement pas.

L'avantage de cet épisode de la vie d'Agatha Christie est qu'il est resté très secret et mystérieux. Toute sa vie, Agatha Christie elle-même argumentera l'amnésie pour ne rien en dire. Les écrivains ont donc là un boulevard pour imaginer ce qui a pu se passer dans la vie et l'esprit de la romancière. Au cours de ces quelques jours qu'elle raconte, Frédérique Deghelt a fait le choix d'introduire de nombres éléments du futur que l'on connaît d'Agatha Christie : ses envies de voyage en Egypte (ce qu'elle comblera avec son second mari, archéologue), son envie naissante d'écrire des roman d'amour sous pseudonyme (ce qu'elle fera sous le nom de Mary Westmacott), mais aussi des personnages (n'y a-t-il qu'à moi que cette vielle dame discrète mais drôlement perspicace a rappelé Miss Marple ?!).

Au final, Agatha est un roman hommage qui témoigne d'une grande affection, d'un intérêt réel de Frédérique Deghelt pour celle que l'on connaît tout sous le surnom de "La reine du crime".

"Je suis une femme enfant qui a perdu tout repère. Je n'ai plus ma référence maternelle ; et l'homme qui devait me protéger s'est détourné de moi pour une vamp aux allures d'innocence." (p. 8)
"Aucune mauvaise foi n'est plus aboutie que celle d'un mari hypocrite qui essaye de vous convaincre que, sans lui, vous aurez l'expérience dont vous rêviez et qu'il n'a pas pu vous offrir." (p. 34)
"Pas plus que je ne savais pourquoi ça avait surgi, je vois disparaître tout ce que j'étais à l'intérieur de moi. Je n'ai plus l'énergie, l'envie. Je suis sèche, vide, les histoires qui m'envahissaient ne me font plus rire, pleure, n'occupent plus mes journées, mes pensées, mes rêves. Suis-je condamnée à voir mourir l'écrivain que je croyais être enfin ?" (p. 98)

pro_reader
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Plon, sortie en librairie le 11 mai 2017 !

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Agatha, Frédérique Deghelt, éditions Plon, collection "Miroir", 2017, 272 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité