Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
23 octobre 2015

Anne F. - Hafid Aggoune

Anne FAlors qu'il s'apprête à mettre fin à ses jours, un homme écrit à Anne Frank. Venant de se replonger dans son journal, il interpelle l'adolescente qu'il fut et tente de comprendre celui qu'il est.

Ayant rencontré Hafid Aggoune lors du salon de Mots Doubs de cette année (vous notez mes progrès de rapidité de lecture post achat !), son roman m'a particulièrement intrigué car le Journal de la jeune Anne Frank fut l'un de ces livres qui marquèrent mon adolescence. Je me souviens l'avoir lu une première fois à l'occasion d'un voyage à Amsterdam marqué, justement, par la visite de l'Annexe où elle se cacha plusieurs mois avec sa famille, et relu quelques années plus tard, toujours à l'époque du lycée.

Avec son roman, Hafid Aggoune aura au moins réussi une chose : me donner envie de me plonger à nouveau dans ce document exceptionnel, dans ce journal écrit pour elle et qui fut transmis au monde grâce/à cause de sa mort. Hafid Aggoune rappelle l'enfant que fut celle qui devint un symbole de l'holocauste. Il s'en rappelle grâce à un narrateur dont on ne sait s'il s'agit de lui même, d'un double ou d'un tiers... Un narrateur, professeur de français dans un établissement scolaire, qui, à la faveur d'un attentat commis par l'un de ses élèves, décide qu'il n'a plus le droit de vivre, décide qu'il a fait l'erreur ultime.

Le temps d'une nuit, ce narrateur parle à la jeune femme que fut Anne Frank, il amène le lecteur qui aurait déjà lu le Journal à se remémorer certains passages, mais il va mener un travail d'introspection, quasiment d'analyse, beaucoup plus important. En revoyant l'histoire d'Anne Frank, il se rappelle ses relations houleuses avec son père, la complexité de leur lien, il met de la distance tout en disant je...

Écrit avant les attentats de janvier 2015, Anne F. donne un écho troublant à ces événements. Il se veut comme un rappel du pouvoir des mots et de l'éducation sur les jeunes générations, comme un rappel de la nécessité de se souvenir du passé pour ne pas en renouveler les erreurs.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Anne F., Hadif Aggoune, Éditions Plon, collection Miroir, 2015, 165 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui ça alors poignant et émouvant
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité