Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
21 avril 2017

Les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 1 - Ana Campoy

Les enquêtes d'Alfred et Agatha

Alfred Hitchcock est un garçon facétieux. Dès qu'une bêtise se présente à lui, il la tente. Jusqu'au jour où son père l'envoie au commissariat pour qu'il découvre les joies de la prison. Mais, alors qu'il y passe une nuit horrible, Alfred est sollicité par son voisin de cellule qui se dit innocent de ce dont on l'accuse : il va falloir qu'il retrouve une certaine Agatha Miller pour dénouer l'intrigue. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que l'enquêtrice n'est guère plus âgée que lui...

L'affaire des oiseaux est le premier tome d'une série d'enquêtes policières mettant en scène deux personnages, deux monuments du genre policier : Agatha Christie et Alfred Hitchcock. En choisissant d'imaginer la rencontre pendant leur enfance de ces deux futures célébrités, Ana Campoy offre à ses jeunes lecteurs l'occasion de découvrir ce qu'est un roman policier.

Si on peut regretter quelques déroulements un poil simpliste, l'ensemble est plutôt sympa, assez drôle et digne d'un roman policier. Le site de l'éditeur évoque l'âge de 10 ans pour aborder ces intrigues : je pense pour ma part que cela dépendra beaucoup du niveau de lecture des enfants. En effet, tout en restant accessible, Ana Campoy ne tombe pas dans un langage simpliste et offre une belle qualité de texte pour porter son histoire.

Premier tome d'une série dont trois autres opus sont déjà sortis, Les enquêtes d'Alfred et Agatha promet le meilleur et pourrait bien faire de nouveaux adeptes... De mon côté, je vais m'empresser de le donner à mes neveux : imaginez un peu qu'ils accrochent, il n'y aurait plus qu'à leur faire découvrir Conan Doyle pour qu'ils soient parfaitement convaincus du talent des romans policiers !

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 1 : L'affaire des oiseaux, Ana Campoy, traduit de l'espagnol par Martine Desoille, éditions Bayard Jeunesse, 2015, 240 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité