Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 août 2016

Romanesque - Tonino Benacquista

Romanesque

Alors qu'ils tentent de fuir les Etats-Unis pour passer au Canada, un couple décide de prendre le risque d'aller voir une pièce de théâtre intitulé Les époux malgré eux. Sur scène, un couple tente de vivre sans considération pour les contraintes sociales. Condamnés à mort par le roi, leur destin va bientôt se confondre avec celui des fugitifs.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération de Babelio. Ayant beaucoup apprécié certains romans de Tonino Benacquista, j'ai voulu lui donner sa chance, même si mes dernières lectures, Homo erectus notamment, m'avait moins emballées que les premières. Or, avec Romanesque, j'ai eu la sensation que Benacquista renouait avec des univers et des talents de conteurs déjà apprécié dans Saga ou dans Malavita.

Dans Romanesque, Tonino Benacquista raconte en parallèle l'histoire de deux couples, l'un vivant au Moyen-Âge l'autre de nos jours. Dès le début, on perçoit quelques similitudes dans ces deux histoires d'amour, on sent deux couples liés par un sentiment extrêmement fort, un lien pour lequel aucun mot n'existe vraiment. Deux couples hors norme, deux couples en dehors de la norme, de la société.

Avec ce roman, l'auteur a créé tout un univers en prise avec le réel. Rien de ce qu'il raconte n'est totalement vrai ni totalement faux, ce roi fou a bien existé, mais avec un autre nom, cette fresque évoquée pourrait bien avoir été peinte, mais par un autre que celui rencontré, et je ne vous parle pas de cette pièce de théâtre centrale dans l'intrigue et totalement imaginée mais que Shakespeare pourrait très bien avoir inspiré ! En cela, j'admire le travail de Benacquista qui réussit à imaginer de bout en bout un univers, des personnages, des mises en abîme, qui nous fait voyager dans les époques et tout autour du monde sans jamais se contenter de décrire l'existant.

Avec Romanesque, Tonino Benacquista signe une fresque romanesque (c'est le cas de le dire !) qui fait la part belle aux conteurs et aux légendes. Benacquista, le troubadour des temps modernes ! Probablement un de mes coups de coeurs de cette rentrée littéraire !

"Les époux s'étaient mis en tête d'acquérir un bien rare, réservé à une poignée de hauts dignitaires mais interdit au peuple, et cet interdit qu'ils cherchaient à transgresser était d'apprendre à lire. Eux qu'on pensait incapables de toute discipline voulaient affronter cette difficulté à deux, comme si, en plus des corps et des coeurs, il leur fallait l'accord des esprits." (p. 29)

Une lecture en partenariat avec Babelio et Gallimard, sortie en librairie hier 18 août ! (Voilà le premier livre que je vous présente de la rentrée littéraire, mais il y en a quelques autres de prévus !)

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Romanesque, Tonino Benacquista, éditions Gallimard, 2016, 240 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je note ! Si c'est comme "Saga", cool. Si c'est comme "Malavita", aie !
Répondre
V
Je ne savais même pas qu'il sortait un nouveau roman. On en parle peu en cette rentrée j'ai l'impression.<br /> <br /> Merci de l'info!
Répondre
E
Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup :)
Répondre
M
Je l'avais reçu pour le prix Fnac, et je suis complètement passée à côté. Cet univers ne me correspond pas je crois.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité