Mr Utterson est notaire. Alors qu'il se promène avec son cousin comme toutes les semaines, ils passent devant une demeure lugubre. Utterson semble connaître un certain Mr Hyde qui y résiderait. Tous ceux qui le croisent en conservent un souvenir effrayant. Mais que peut-il avoir à faire avec le bon Dr Jekyll qui a prévu d'en faire son unique héritier ?
Il est de certains livres classiques comme de certains films dont on a mille fois entendu parler avant de les voir : connaissant l'intrigue avant de les découvrir, la surprise en est gâchée et le plaisir de la lecture s'en ressent. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi avec cette nouvelle très célèbre de Stevenson que j'ai lu avec intérêt mais sans réel plaisir.
Pourtant, dans cette histoire à la frontière du fantastique, voire totalement fantastique par moment, Stevenson crée une ambiance inquiétante, nous entraîne dans une ville de Londres cachée dans le brouillard, ne laissant au lecteur que quelques bribes de compréhension avant que tout ne s'éclaire... Et encore... Il utilise par ailleurs différents procédés narratifs pour offrir au lecteur les pièces d'un puzzle que la fin de l'histoire ne peut totalement achever...
Il y a sûrement de nombreuses manières d'analyser ce texte qui fait désormais partie des classiques du genre, pour ma part j'y ai essentiellement vu une expression de la schizophrénie et les conséquences de dédoublement de la personnalité. Je ne saurai dire si à l'époque, les psychiatres et psys en tout genre avaient déjà théorisé sur la question, mais je crois que c'est bien à partir d'une personnalité psychotique que Stevenson imagine ce conte.
Lecture brève, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde, même si elle ne m'a pas emballée, fait partie de ces titres à découvrir au moins une fois dans notre courte vie, histoire de ne pas mourir trop bête et d'améliorer notre culture classique !
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus et du challenge Destination PAL 2016 de Lili Galipette.
Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson, traduit de l'anglais par Charles Ballarin, éditions Gallimard, collection Folio classique, 2003, 176 pages.