Meurtre trois étoiles - Michèle Barrière
Pour oublier sa fiancée disparue dans un camp allemand tandis qu'Hitler commence à pousser de la voix, Adrien Savoisy prend la route de Lyon pour réaliser des reportages sur les Mères Lyonnaises, à commencer par la Mère Brazier. Mais rapidement, des événements viennent perturber la bonne marche du restaurant de la Rue Royale.
Ayant lu à l'hiver dernier 12 rue Royale, une bande dessinée qui faisait largement référence à la dite mère Brazier, j'ai eu envie de découvrir ce roman policier imaginé autour de ce personnage haut en couleur de la cuisine lyonnaise par Michèle Barrière. Michèle Barrière, vous en avez déjà entendu parlé ici, en pas terrible et en un peu meilleur. Meurtres trois étoiles était l'occasion de retenter le coup pour confirmer dans un sens ou dans un autre mon sentiment sur cet auteur.
Tout d'abord, il convient de vous préciser que cette histoire est en fait la suite de la série débutée avec Meurtres à la pomme d'or puisqu'Adrien Savoisy est un descendant du François du XVIe siècle qu'on y rencontrait ! Bien évidemment, le roman s'achève avec une liste de recettes évoquées dans le roman pour le plus grand plaisir de nos papilles. Car, ne nous mentons pas, l'intérêt principal de ce roman historique qui se déroule en 1933 est l'éloge qu'il fait de la gastronomie lyonnaise. En suivant Adrien, on croise des personnages de l'époque, on découvre l'histoire d'Eugénie Brazier, l'une des premières femmes à avoir obtenu les fameuses trois étoiles au Michelin.
En revanche, côté style, ce que je reprochais à Michèle Barrière dans mes premières lectures se confirme : c'est plaqué et lourd. Et je ne parle pas de l'intrigue que j'ai trouvé plus que prévisible. Regrettable quand on voit la masse d'informations historiques qu'on peut récolter dans ses romans. Cette fois, c'est donc tranché : je vais arrêter de tenter de lire cette auteure, même si ses recettes sont succulentes !
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Livre de poche !
Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Meurtres trois étoiles, Michèle Barrière, éditions Livre de poche, 2016, 256 pages.