Le mystérieux mr quinnMr Satterthwaite sait que, lorsqu'il croise son ami Mr Quinn, les intrigues les plus étranges vont être résolues...

J'avoue que je ne savais pas où je mettais les pieds quand j'ai ouvert ce recueil de nouvelles mettant en scène Harley Quinn, étrange personnage très mystérieux, et son acolyte Mr Satterthwaite. Une brève recherche sur le net m'a permis de me rendre compte que la version dont je disposais ne regroupait que 6 des 12 nouvelles qu'Agatha Christie écrivit sur ce duo. Initialement publié intégralement en 1930 au Royaume-Uni, la première version française s'est sentie le droit de créer deux recueils : celui dont je vais vous parler et Mr Quinn en voyage.

On y trouve donc de brèves histoires parfois frustrantes car, comme toutes les nouvelles, les choses se passent vite, on passe vite sur la psychologie des personnages pour atteindre une chute qui laisse souvent sur sa faim... En tout cas, c'est bien souvent ce qui m'arrive quand il s'agit de recueils de nouvelles !

Pour autant, ces deux personnages qui n'interviennent que peu dans l'oeuvre d'Agatha Chrisite, n'en demeurent pas moins très intéressants. On parle d'un aspect fantastique dans ces nouvelles : je n'irai pas jusque là, même si dans L'homme de la mer, il y a effectivement un mystère assez important sur la manière dont Quinn a pu arriver sur les lieux. Dans tous les cas, Harley Quinn semble servir de catalyseur, de prétexte pour que Satterthwaite puisse laisser libre court à ses déductions...

Grâce à la brièveté des intrigues, Le mystérieux Mr Quinn est un recueil que je conseillerai assez facilement à des lecteurs un peu jeunes qui voudraient toucher du doigt la logique déductive qui animent des auteurs comme Conan Doyle ou Agatha Christie.

"On racontait que la présence de ce vieux gentleman dans les maison de nouveaux riches signifiait, soit que la chère y était particulièrement raffinée, soit qu'un drame était sur le point de s'y dérouler. Mr Satterthwaite s'intéressait de manière anormale aux comédies et tragédies que vivaient ses semblables."

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus. 

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Le mystérieux Mr Quinn, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel et Gérard de Chergé, éditions Livre de poche, 2001, 284 pages.