Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 mars 2013

L'antagoniste - Lynn Coady

l'antagonisteGordon Rankin Jr. n'est pas très content lorsqu'il découvre que l'un de ses amis de faculté s'est servi de son histoire pour écrire un roman. Disons que Rank, ainsi qu'il se fait appeler, d'un gabarit plutôt impressionnant, pourrait faire un bon sujet... A condition qu'on s'en tienne à la vérité.

Autant vous le dire tout de suite, je n'aurai sans doute pas lu ce bouquin si l'attachée de presse des éditions 10/18 ne me l'avait pas glissé dans un envoi en m'ajoutant qu'il s'agissait de l'un de ses coups de coeur. Et pourtant, je la remercie grandement car voilà un roman qui mérite largement qu'on s'y arrête, tant pour son fond que pour sa forme.

Côté forme tout d'abord, Lynn Coady nous livre un roman épistolaire d'une forme originale puisqu'à sens unique. Rank va décider d'écrire à Adam, son ami de faculté, pour rétablir sa biographie, sa version des faits qu'Adam a réutilisé pour créer le héros de son roman. Vont alors s'échelonner un nombre certains de messages électroniques (et oui, à l'heure d'internet, on n'envoie plus de courriers mais des mails, jusqu'à quatre ou cinq dans une même journée s'il faut...) qui pourrait presque passer pour une sorte de harcèlement. Si Adam répond au début aux provocations de Rank, le lecteur n'en a jamais connaissance et ne connaît les réponses du correspondant qu'au travers des remarques de Rank.

Côté fond maintenant, L'antagoniste m'aura fait osciller tout au long de ma lecture entre attachement et agacement pour Rank. Au fil de ses courriers, Rank se livre. Il raconte à Adam sa vie, lui livre sa vision de sa vie, en tentant parfois de prendre un certain recul. Pour preuve, ces passages où il parle de lui à la troisième personne, faisant du Rank de l'époque un personnage différent de celui d'aujourd'hui... La narration peut paraître décousue puisque l'on passe de courriers qui évoquent le passé de Rank à des brides de son enfance pour revenir à sa vie d'aujourd'hui et à ses relations tumultueuses avec Gord, son père. Psychologiquement, c'est un roman assez intéressant et plutôt pas mal traité, avec un gamin adopté, une mère décédée idéalisée... Peu à peu, on se rend compte que c'est l'occasion pour Rank de faire le deuil de son passé, d'assumer son histoire avec ses faiblesses et ses forces. C'est un homme qu'on a longtemps cantonné dans un rôle du fait de son apparence qui se réveille et se dévoile.

Passé assez inaperçu de mes antennes à nouveautés, L'antagoniste mérite largement la découverte et la lecture.

Mes remerciements aux éditions 10/18 pour cette lecture et cette découverte !

Texte © Miss Alfie 2013.
Édition présentée : L'antagoniste, Lynn Coady, traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Valencia, Éditions 10/18, Collection Grand format, 2013, 336 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note, je vais le proposer à la BM.
Répondre
I
La construction me semble bigrement intéressante... Je note d'autant que j'aime beaucoup cette collection.
Répondre
A
Ce roman a l'air intéressant, je vais le noter !
Répondre
A
Du coup, tu me tentes, maintenant....
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité