Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
3 avril 2020

Lectures de mars - les romans et témoignages

Voici donc le second article avec quelques avis sur des romans lus en ce mois de mars semi-confiné !

 

Le pur et l'impurLe pur et l'impur, de Colette

Parfois, on se dit qu'il faut découvrir certains auteurs classiques. C'est ce que j'ai voulu faire avec Colette. Habitant à Besançon, Colette, c'est un peu comme Victor Hugo, deux auteurs qui sont passés par notre ville et qu'il est intéressant d'avoir lu un jour dans sa vie.

Pour Totor, je l'ai lu il y a très longtemps, j'aime certains de ses poèmes, et j'avoue qu'il faudrait que je me replonge dans Notre-Dame-De-Paris ou dans Les Misérables pour me refaire une réelle idée. Pour Colette, j'ai demandé au dealer de romans de me guider. Il craignait que les Claudine ne m'ennuient, alors il m'a mis ce court texte entre les mains. L'un de ses préférés. 

Bon. Rares sont les fois où je le dis, mais là, le libraire est tombé à côté. Rencontre manquée avec madame Colette... Pourtant, j'avais vraiment envie d'aimer cette autrice, ce personnage complexe, mais ça n'a pas fonctionné... 

Dans ce court ouvrage, Colette revient sur sa vie parisienne, sur ses rencontres, sur les plaisirs charnels et addictifs, l'opium, la séduction, le plaisir... Elle évoque sa vie bisexuelle, sa manière de s'habiller, le regard des autres... Autant de sujets qui pourraient être passionnants et devaient être, pour l'époque, assez choquants, mais auxquels je n'ai pas réussi à m'intéresser en raison de son style : ampoulé, complexe, chargé... Bouarf...

Une rencontre manquée, et un abandon en court de route pour mieux se concentrer sur d'autres découvertes !

 

Anne_et_la_maison_aux_pignons_verts

Anne et la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery

Lorsque de Matthew Cuthbert part chercher le petit garçon qu'il ont décidé d'adopter avec sa soeur Marilla pour les aider à la ferme, il ne se doute pas que leur vie va être totalement bouleversée. Car à la place du garçon robuste et travailleur, il découvre une petite fille extrêmement bavarde aux long cheveux roux. Peu à peu, Anne va faire sa place dans cette famille.

En ces temps rudes émotionnellement, il est parfois bon de se plonger dans des histoires faciles et de jeunesse. J'ai donc fait le choix de relire le premier tome de cette saga découverte il y a maintenant bien des années pour retrouver la petite Anne, jeune fille que l'ont voit grandir dans ce premier roman pour devenir une adolescente.

La difficulté quand on relit des ouvrages qu'on a aimé dans sa jeunesse, c'est le risque de déception. Et là, j'avoue que c'est un peu le cas : je me suis rendue compte que cette histoire était hyper moralisatrice. Anne doit s'assagir, faire attention à ses paroles, rentrer dans le droit chemin pour devenir une petite fille sage et bonne, bienveillante envers tous, et blablabla. Bon, j'avoue, ça m'a un peu saoûlé ce côté gentillesse à tout crin, même si le personnage d'Anne, grâce à ses bêtises, n'en est que plus attachant au final !

Une re-lecture sympathique sans être exceptionnelle, avec un petit côté désuet qui plaira probablement à certaines jeunes filles !

 

Protocole gouvernante

 Protocole gouvernante, de Guillaume Lavenant

Une jeune femme sonne à la porte d'une maison, dans un quartier résidentiel. Elle vient prendre son emploi de gouvernante. Mais elle va jouer un rôle bien plus importants...

Voilà un roman que je vous conseille car il dénote dans le paysage littéraire. Même s'il présente quelques faiblesses liées à son côté "premier roman", il faut reconnaître que Guillaume Lavenant nous livre une histoire dont l'originalité tient dans sa narration. Car c'est plus qu'un roman que vous aurez entre les mains, c'est LE protocole que cette femme devra suivre, à la lettre. Tout y est prévu, ou presque, de la moindre respiration au plus petit mot prononcé. Et j'aime ces détails, ces yeux que l'ont suit, qui vont se poser sur d'infimes petites choses...

Ce roman, c'est l'histoire d'un minuscule grain de sable qu'on va ajouter à d'autres minuscules grains de sable, et d'un bel agencement qui va finir pas complètement dérailler... Toutes ces vies parfaites en apparence mais qui vont peu à peu se fissurer... Jusqu'où ?...

Certains passages feront forcément écho à la situation que nous vivons, et j'aurai presque aimé que l'auteur aille à peine plus loin dans l'effondrement et la déstabilisation qu'il imagine... Mais franchement, ça reste un roman très habile au style marquant.

 

Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

 Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

Avant toute chose, il convient de préciser que cet ouvrage est un recueil qui rassemble six textes de Nellie Bly, journaliste américaine de la seconde moitié du 19e siècle, dont le récit de son fameux tour du monde en 72 jours réalisé en 1889 et 1890. On y trouve également, publiés pour la première fois en français, des textes inédits de son expérience sur le front pendant la guerre 14-18.

S'agissant du fond de l'ouvrage, je tiens à mettre en garde les lecteurs qui achèterait l'ouvrage pour sa couverture girly reprenant le portrait que Pénélope Bagieu a fait d'elle pour ses Culottées, ou ceux qui au contraire s'en détournerait pour la même cause : ce bouquin n'est pas un roman de chick-litt mettant en scène une jeune vierge effarouchée cherchant le grand amours à travers le monde ! Non ! Pas du tout !

Ce bouquin regroupe des textes publiés dans des journaux américains. Ils sont le reflet de la société de l'époque, le regard que porte une jeune femme sur ses contemporains. Si "Le tour du monde en 72 jours" est plutôt distrayant et léger, "10 jours dans un asile" est un texte fort, qui met en lumière le traitement inhumain réservé aux femmes internées. Bien loin du rose bonbon de la couverture donc...

Cet ouvrage se picore. On lit un texte, on le repose. On se replonge dans une époque, on découvre le regard que portait à l'époque cette femme qui détonne dans son milieu sur le monde. Un regard parfois naïf, ethnocentré, mais plutôt intéressant. Une découverte que je ne regrette pas et que je dois à Pénélope Bagieu et à Jean-Christophe Piot.

 

Voilà pour les lecture de mars.
J'espère que vous allez tous bien, prenez soin de vous, évadez-vous l'esprit à défaut de pouvoir sortir, n'oubliez pas de lire et n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu ces ouvrages ce que vous en avez pensé !

A très vite sur le blog !

 

Texte © Miss Alfie 2020.
Couvertures :
• Le pur et l'impur, Colette, éditions Livre de poche, 1988, 159 pages.
Anne et la maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery, traduit de l'anglais par Henri-Dominique Paratte, éditions Leduc, 2016, 480 pages.
Protocole gouvernante, Guillaume Lavenant, éditions Rivages, 2019, 176 pages.
• Les fabuleuses aventures de Nellie Bly, Nellie Bly, traduit de l'anglais (USA) par Hélène Cohen, éditions Points, 2019, 600 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je profite de ma semaine de congés et d'avoir du temps pour passer sur les blogs. Je note le livre de Guillaume Lavenant, Protocole gouvernante.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité