Avec un grand h

Extrait de la présentation de l'éditeur : Avec un grand H est un ensemble de 70 chroniques aussi véridiques que surprenantes sur des sujets et personnages historiques hauts en couleurs. Serial-killers de tous bords, héroïnes de guerre, inventeurs fous et pionniers audacieux ; grandes batailles sur terre et sur mer, expéditions foutraques et souvent catastrophiques ; animaux vedettes, bêtes féroces ou personnages loufoques au destin insolite...

Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche midi, vous pouvez écouter radio Nova. Cela vous coûtera cinq minutes de votre temps et vous aurez profité du talent de Jean-Christophe Piot pour nous raconter ces anecdotes et ces faits divers qui font l'histoire et ses personnages célèbres. Et si jamais le dimanche midi, vous êtes occupés par le déjeuner avec mamie Gertrude, pas d'inquiétude, vous pouvez toujours écouter l'émission en podcast, et désormais lire ces chroniques.

Diplômé en histoire romaine, Jean-Christophe Piot n'est pas un énième Lorànt Deutsch ou Franck Ferrand. Les histoires qu'il vous conte, vous pouvez être sûrs qu'elles sont sourcées, travaillées et vérifiées. Ici, pas question de revoir les faits pour imaginer Alesia dans le Jura ou Troie en Angleterre, si le monsieur n'a pas assez d'information, il n'en parle pas. C'est d'ailleurs pour cela que vous ne trouverez qu'une dizaine de chroniques sur l'antiquité et les cinq premiers siècles de notre ère : malgré sa spécialisation, Jean-Christophe m'a confirmé privilégier des événements sur lesquels il peut avoir des sources fiables pour en parler.

A l'arrivée, il a rassemblé 70 chroniques (dont cinq inédites), parfois légèrement remaniées pour mieux passer à l'écrit mais sans pour autant changer son style fait d'humour et de calembours, qui nous entraînent de la bataille des Thermopyles au Ve siècle avant Jésus-Christ à la découverte de la momie Otzi dans les Alpes en 1991. Un panorama large donc, pour des histoires qui se picorent et se partagent au gré des envies. Âmes sensibles, s'abstenir : Jean-Christophe Piot n'hésite pas à relater des histoires parfois peu sympathiques, comme celles de la pratique de la lobotomie ou encore la technique de la chaise électriques quand il ne s'intéresse pas à quelques tueurs en série !

Si vous chercher une idée de cadeaux pour la fin de l'année, n'hésitez plus à le glisser entre les mains de vos proches. D'autant qu'avec son look tout bleu, intérieur compris, vous ne le manquerez pas sur les tables des libraires et le retrouverez vite dans vos étagères de livres !

Un grand merci aux éditions Nova et à Jean-Christophe pour cette (re)découverte de l'Histoire.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Avec un grand H, Jean-Christophe Piot, éditions Nova, 2018, 328 pages.