Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
11 février 2021

Graine de sorcière - Margaret Atwood

Graine de sorcièreLorsqu'il se fait licencier de son poste de metteur en scène, Felix disparaît dans la nature. Quelques années plus tard, il réapparaît en tant que monsieur Duc et est embauché dans un pénitencier pour donner des cours aux détenus. L'occasion de leur faire découvrir son auteur fétiche, Shakespeare, et de fomenter sa vengeance vis-à-vis de ceux qui l'ont écarté bien des années plus tôt.

Ce roman de Margaret Atwood n'est pas une uchronie ou une dystopie, comme j'ai pu en lire jusqu'à présent. C'est un roman bien ancré dans le réel, mais qui s'inspire et qui tourne autour d'une pièce de Shakespeare qui m'était inconnue, La tempête. Cette pièce originelle mêle magie, emprisonnement et vengeance, trois thématiques que le lecteur de Graine de sorcière ne manquera pas de retrouver dans ce roman contemporain.

Ce roman suit Félix, un homme meurtri par deux deuils puis par son éviction du milieu du théâtre. Un homme sûr de lui également, sûr de son bon droit, et c'est cette conviction qui lui permettra de monter au sein du pénitencier cette vengeance qui se mange très froide...

Si j'avoue avoir trouvé quelques passages un peu longuets, qui se rapprochent d'une analyse du texte de Shakespeare, j'ai dans l'ensemble apprécié ce roman qui parle de deuil également en toile de fond. J'ai beaucoup apprécié la pédagogie déployée par Félix au pénitencier, cette proposition qu'il fait aux détenus de réécrire certains passages pour les rendre plus actuels, d'imaginer l'avenir de leurs personnages après la pièce, etc. J'aurai tant aimé avoir ce genre d'enseignement dans ma scolarité, plutôt que des analyses de texte littérales, des exposés classiques et des commentaires composés...

Au final, Margaret Atwood livre un très bon roman qui a, en outre, le mérite de mettre en lumière une pièce de Shakespeare moins célèbre que d'autres mais rendue, de fait, accessible au plus grand nombre.

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Graine de sorcière, Margaret Atwood, traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch, éditions 10/18, 2020, 360 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité