Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
5 mars 2020

Lectures de février, seconde partie

Comme promis, voici la deuxième partie de la chronique de février, avec trois autres ouvrages lus, dont une série en bande dessinée !

 

Le tremblementLe tremblement, de Chimamanda Ngozi Adichie

Ce petit bouquin rassemble deux nouvelles de l'autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie : Lundi de la semaine dernière et Le tremblement. C'est la première fois que je lis cette autrice rendue célèbre grâce à Américanah il y a quelques années, mais ce n'est probablement pas la dernière.

J'ai beaucoup aimé son style, sa manière de mettre en scène deux femmes qui traversent une crise intérieure à chaque fois, même si j'ai été frustrée du format : les nouvelles me laissent souvent avec un sentiment d'inachevé, avec la déception de ne pas avoir pu aller plus loin dans la découverte de la psychologie de personnages qui portent en eux un gros potentiel...

Ces deux nouvelles sont extraites du recueil Autour de ton cou paru en 2013 chez Gallimard.

 

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Les étoiles s'éteignent à l'aube, de Richard Wagamese

"Quoi ? Tu n'as pas lu ça ?! Mais c'est un bijou !" m'a dit un jour mon dealer de roman. Et de me mettre ce bouquin à la couverture digne des plus beaux camion de la grande époque des DDE ! Après avoir laissé l'ouvrage traîner trop longtemps dans ma PAL, je me suis résolue à l'ouvrir, malgré son sujet dont je me doutais qu'il allait me tirer quelques larmes.

Bien joué Bruno. Une fois de plus, le dealer fait mouche avec un roman qui se passe dans les forêts canadiennes, écrit par un auteur canadien indigène. A chaque page, cette culture indigène transparaît dans le respect de la nature, dans les descriptions des arbres, des cours d'eau, des animaux... Frank, le personnage central du récit, est un jeune homme de seize ans qui va devoir accompagner son père dans ses derniers jours, l'homme ayant choisi de mourir en haut d'une montagne. Leur voyage va être l'occasion pour ces deux hommes d'apprendre à se connaître.

Richard Wagamese livre un roman tout en pudeur, mais d'une justesse captivante. Il réussit en quelques mots, sans fioritures, sans aucun mot inutile, à raconter les liens qui unissent Frank et son père, mais aussi Frank et le vieux qui l'élève.

Une très belle histoire, poignante, qui nous fait voyager et toucher du doigts la culture indigène canadienne.

 

Barracuda

Barracuda, de Jean Dufaux et Jérémy

Voilà un album qui regroupe les 6 volumes de cette histoire de pirates qui sont plus souvent à terre qu'en mer ! Pourtant, l'histoire débute bien sur un bateau, avec l'abordage du vaisseau du capitaine de La Loya par le Barracuda, un bateau de pirates. A leur tête, Blackdog, qui va très vite n'avoir plus qu'un objectif : mettre la main sur un trésor qui rend fou tous ceux qui l'ont vu : le diamant du Kashar. A partir de là, une intrigue riche mais facile à suivre s'installe, mettant en scène des personnages intéressants, et notamment des femmes qui sont loin de n'être que de jolies choses. 

Le dessin est somme toute classique, mais nous plonge avec plaisir dans le monde de la piraterie, dans les îles des Caraïbes et nous entraîne sur des mers mystérieuses.

Au final, Barracuda est une excellente histoire d'aventures pour les amateurs du genre.

 

Les lectures de février s'achèvent donc là. J'espère que vous trouverez de l'inspiration dans les six titres que j'ai évoqué dans ces deux chroniques. Je vous souhaite un joli mois de mars et vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un prochain bilan mensuel de lecture !

 

Texte © Miss Alfie 2020.
Couvertures :
• Le tremblement, Chimamanda Ngozi Adichie, traduit de l'anglais (Nigeria) par Mona de Pracontal, éditions Gallimard, collection Folio 2€, 2019, 86 pages.
Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese, traduit de l'anglais (Canada) par Christine Raguet, éditions 10/18, 2017, 312 pages.
Barracuda, Jean Dufaux et Jérémy, éditions Dargaud, 2019, 352 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité