Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
14 mars 2012

Amère patrie - Christian Lax et Frédéric Blier

APCL'histoire se passe au début du 20è siècle. Jean Gadoix est un jeune garçon comme un autre. Il aide son père à la ferme dans un contexte économique d'autant plus difficile que son père sort handicapé d'un accident de carriole. De l'autre côté de la Méditerrannée, Ousmane Dioum est un fier chasseur sénégalais dont la soeur est soumise aux lois tribales quand son mari décède. A l'heure où couve la première Guerre Mondiale, le destin de ces deux hommes et de leur entourage va se croiser sur le front du Chemin des Dames.

Rappelez-vous Lax. Il a déjà commis des albums dont j'ai déjà parlé ici et . Hop hop hop, ne partez pas, ça ne parlera pas de cyclimse. Par contre, de la première Guerre Mondiale, oui, un peu. Beaucoup, même, dans le second tome. Défi casse-gueule que des histoires chorales qui rassemblent plein de personnages. Outre les deux persos masculins principaux, on retrouve beaucoup de second rôles, essentiellement féminins mais qui ne sont pas dénués d'importance. Au contraire, Hubertine tient même le rôle principal sur la fin de l'histoire. Sur ce point, le défi est donc relevé. L'histoire est limipide, ne perd jamais son lecteur. Le scénario a également le mérite d'aborder plein de thèmes : la guerre, évidemment et ses thèmes associés (mutinerie, soldats africains combattant pour la France, etc.),  mais aussi la colonisation, les traditions séculaires (fussent-elles françaises ou africaines) ou la condition féminine et l'émancipation des femmes au début du 20è siècle.

APPLLe premier tome présente les personnages, les ancre dans leur environnement tant familial que sociétal et on quitte Ousmane et Jean à la fin du premier tome sur le début de la guerre, l'un étant naturellement mobilisé, l'autre s'engageant par besoin de protection pour les siens. Le second tome décrit la guerre, la rencontre des deux héros et, suite à un évènement que je tairai pour ne pas spoiler, la tentative de réhabilitation de l'un d'eux. On est pris par l'histoire, par les héros, par leur dévouement pour leur cause, c'est bien écrit, c'est rythmé et, sur cet aspect encore une fois réussi. Je regrette un petit peu que, dans le second tome, l'histoire s'attarde plus sur un des deux personnages au détriment de l'autre. Ce n'est pas dramatique en soi mais c'est dommage d'avoir construit dans le premier tome un personnage aussi fort, puissant et charismatique pour n'en faire qu'un simple faire-valoir dans le second.

Les dessins ont une qualité majeure, celle de donner à chaque personnage, donc à chaque environnement (France, Sénégal, Front) une atmosphère particulière. Le Sénégal se dinstinguera par des couleurs chaudes, le front par des couleurs bleu nuit et noir. Autre originalité, on ne passe pas "bêtement" d'un personnage à l'autre en tournant la page (je mets volontairement le terme "bêtement" entre guillemets car ce n'est pas forcément mal de le faire). La planche d'illustration en est un parfait exemple. Autre bon point pour le dessin, non négligeable quand on a à faire avec plein de personnages, c'est que chaque perso est aidément reconnaissable. A un petit détail près si l'on n'est pas attentif puisqu'il concerne l'un des deux héros. Détail qui aurait pu fondamentalement changer le dénouement de l'histoire et accessoirement le rendre plus héroïque et/ou romanesque. La tragédie de la Grande Guerre ne se prêtait sans doute pas à un tel dénouement.

Au final, je pensais écrire une chronique un peu plus sévère mais je me rends compte que les petits défauts que j'ai pu constater n'altèrent en rien l'histoire ou le propos. Amère patrie est un joli récit, parfois dur, sur la vie et la condition de Français et de Françaises en temps de guerre.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Alfie's mec 2012.
Couverture tome 1 et planche tome 2 : Amère patrie, Christian "Lax" Lacroix, Frédéric Blier, éditions Aire Libre, 2007 et 2011 (Histoire complète en deux tomes)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne suis pas certaine d'être passionnée par le sujet mais ça pourrait bien intéresser mon homme ... je note pour voir si je trouve ça à la biblio !
Répondre
A
@Alex : Il s'agit de la couverture du tome 1 où la guerre n'est pas du tout abordée. Au reste, on ne voit pas beaucoup de scènes de guerre. Il s'agit d'un cadre historique qui sert aux auteurs pour raconter leur histoire.
Répondre
A
Bizarre comme choix de couverture. Je n'aurais pas pensé qu'il s'agissait d'une BD sur la 1e guerre mondiale.
Répondre
A
@ Jérôme :Je ne connais pas la série que tu mentionne. J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mango : C'est tout sauf un récit de guerre. C'est l'histoire de personnes en temps de guerre.
Répondre
M
Ton billet est convaincant et pourrait me décider à lire cette série si je la trouve bien que je craigne un peu les récits de guerre. A voir.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité