Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
6 octobre 2011

Le discours d'un roi - Tom Hooper

le discours d'un roi afficheEn 1936, Albert, le second fils de George V, se voit contraint de monter sur le trône après l'abdication de son frère, Edouard VIII. Pour le père de la future reine Elizabeth, cette charge est loin d'être aisée, d'autant qu'il n'arrive pas à s'exprimer en public : il est bègue.

Je n'aime pas trop le cinéma. Je sais, c'est dommage, car dans les salles obscures, on peut passer d'excellents moments. Je le sais pertinemment, puisqu'il fut une période où je m'y rendais bien plus régulièrement. Mais je n'aime pas arriver en avance, devoir poireauter pour prendre mon ticket, ne pas pouvoir être installée confortablement, avec un thé à côté de moi, subir le pop corn crissant des voisins ou la tête du gars devant moi bien trop grand. Alors, les films qui me plaisent, je les regarde à la maison, grâce à un fabuleux système, la VOD. Pour moins de quatre euros, me voilà confortablement installée dans mon salon avec, sur mon écran, un film sorti il y a six mois, Le discours d'un roi.

Repéré lors de sa sortie, récompensé par de multiples distinctions, Le discours d'un roi était LE film à voir cette année si j'en crois les critiques de professionnels et d'amateurs du cinéma. Il faut dire que je les comprends, tous ces gens qui me disaient qu'il s'agissait là d'un grand film ! En l'espace de deux heures, sur un scénario de David Seidler, Tom Hooper réussit à nous faire pénétrer la vie d'un homme méconnu, éclipsé aujourd'hui par sa fille, mais qui fut le souverain du Royaume Uni pendant la seconde guerre mondiale malgré un bégaiement qu'il put contrôler grâce à la pugnacité de son épouse, la future Reine-mère, campée par Helena Bonham Carter, et à l'aide d'un orthophoniste australien atypique, Lionel Logue.

Le discours d'un roi

En nous contant la manière par laquelle celui que tous appelaient Bertie réussit à prononcer son premier discours sans bégayer lors de l'entrée en guerre contre l'Allemagne en 1939 sur les ondes de la radio, Tom Hooper nous embarque également dans le quotidien d'une famille royale chef de l'Eglise d'Angleterre et guidée par un protocole et une étiquette strictes, qui conduiront d'ailleurs Edouard VIII à abdiquer au profit de son frère pour pouvoir épouser l'américaine Wallis Simpson. Il nous offre aussi la vision d'une société en pleine mutation et en plein progrès : si le bégaiement de George VI est devenu un problème, c'est qu'avec l'apparition de la radio, le roi ne pouvait plus se contenter de sourire et de saluer la foule lors de ses apparitions publiques. Il devenait la voix par lequel son peuple s'exprimait.

Grâce au jeu excellent des acteurs, à commencer par Colin Firth qui incarne ce roi bègue avec toute la retenue et la justesse nécessaires, Le discours d'un roi est un film passionnant qui nous conte le destin exceptionnel d'un homme arrivé "par hasard" sur le trône, d'une amitié qui lui permit de remplir l'ensemble de ses obligations officielles au cours de la guerre avec la plus grande ferveur et de toute une société à la veille d'une guerre historique.

Back_to_the_past
Un film qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Back to the Past organisé par Lou et Maggie.

Texte © Miss Alfie 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Valérie : Il est vraiment très très bon en effet !<br /> <br /> @ Mylène : Elle est très brillante dans le rôle de la future Queen Mum !!!
Répondre
M
Je ne l'ai toujours pas vu. Il faut que je le regarde, on en dit tellement du bien ! Et puis j'apprécie énormément l'actrice Helena Bonham Carter.
Répondre
V
Moi aussi, je l'ai adoré. Je ne suis pas fan de Colin Forth mais il a trouvé là un très grand rôle!
Répondre
M
@ Maggie : Merci à toi pour le lien !!!<br /> <br /> @ My discoveries : Comme tu dis, absolument à voir !<br /> <br /> @ Mathilde : L'avantage avec la VOD maintenant, est que c'est quand même moins cher et qu'on peut être vautré sur le canapé en pyjama pour la séance ciné de la semaine !<br /> <br /> @ Emilie : Merci !<br /> <br /> @ Valou : J'ai lu, il me semble, que ce n'était pas la première fois que Colin Firth interprétait un personnage bègue. Cela explique peut-être son habileté à la chose !<br /> <br /> @ Akialam : Certes, il y a du classicisme derrière, mais c'est un film très intéressant en règle générale d'un point de vue culturel je trouve.<br /> <br /> @ Aymeline : C'est vrai qu'on ne peut qu'applaudir aux récompenses qu'il a reçu.<br /> <br /> @ Frankie : Mais alors, qu'attends-tu ?!
Répondre
F
Je l'ai reçu en DVD pour mon anniversaire, il n'y a plus qu'à le regarder !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité