Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 août 2011

Mort sur le Nil - Agatha Christie

mort_sur_le_nilLinnet Ridgeway est une jeune et riche héritière à qui rien ne résiste. Lorsque son amie Jackie lui présente son fiancé, Linnet a vite fait de l'épouser. Pour son voyage de noce, le jeune couple se rend en Egypte pour un séjour riche en émotions.

Après quelques semaines sans avoir mis en avant la dame du crime, l'envie m'a pris de me plonger cette fois dans l'un des classiques d'Agatha Christie que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, même s'il me semble en avoir vu une adaptation à la télévision il y a quelques années.

Avec Agatha Christie, point de surprises à l'horizon, mais plutôt la perspective d'une lecture à l'image d'un puzzle. Chaque élément que nous fournit l'auteur trouvera sa place au fur et à mesure de la lecture, et ce dès les premières pages. Rien n'est laissé au hasard dans les énigmes que construit la jeune femme qui s'emploie à mettre en place dans la première moitié du livre les rouages d'un meurtre qui n'intervient que tardivement. Cependant la résolution de l'énigme ne pourra être comprise qu'en ayant suivi avec attention cette fameuse première partie au cours de laquelle Agatha Christie nous présente avec attention tous les protagonistes présents sur le bateau.

Mort sur le Nil offre au lecteur un voyage dans l'Egypte antique et une intrigue à multiples facettes habilement construite et tissée, pour une lecture des plus logiques !

Agatha_Christie
Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George...

Petit_bac
... mais aussi pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Lieu géographique".

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : Mort sur le Nil, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Elise Champon et Robert Nobret (nouvelle traduction), éditions Le Livre de Poche, collection Policier / Thriller, 2001, 287 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Miss Alfie, je viens de terminer Mort sur le Nil récemment et j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'aime également la couverture que tu as choisie pour illustrer ton article. Article pour lequel je me suis permis d'ajouter un lien vers le mien. Aussi, je t'invite, si cela t'intéresse, d'aller voir cela sur mon blog pour me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.<br /> <br /> Bon week-end et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
M
@ Joelle : Pour ma part, j'ai vu le film, je crois, il y a longtemps mais je n'en garde aucun souvenir précis !<br /> <br /> @ Giovinetta : J'ai noté ce roman qu'elle a publié sous le nom de Mary Westmacott mais ne l'ai pas encore lu.
Répondre
G
je les ai tous (un peu plus de 80...) ayant commencé dès 10 ans à les offrir à ma mère, c'est moi qui les ai récupérés<br /> Connais-tu celui qu'elle a écrit sous le nom de Marie Westmacott ?<br /> j'aime beaucoup aussi sa prédécésseuse (?) Maud Silver sous la plume de Patricia Wentworth
Répondre
J
Je suis sûre d'avoir vu le film (et plusieurs fois, en plus !) mais je me demande si j'ai lu le roman !
Répondre
M
@ George : Je crois avoir aussi vu le film il y a une paire d'années, mais impossible d'en avoir un souvenir net !<br /> <br /> @ Aaliz : Roger Acroyd, il faut absolument que je le lise !<br /> <br /> @ Akialam : Disons qu'elle recylce beaucoup son concept...<br /> <br /> @ Clara : Il fait voyager en plus de proposer une intrigue !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité