Victoria Jones vient de se faire licencier lorsqu'elle rencontre un jeune homme dans un parc de Londres. Après quelques mots échangés avec lui, elle apprend qu'il part à Bagdad s'occuper d'une structure à vocation culturelle. Sans emploi et sans argent, Victoria décide de partir le retrouver par tous les moyens. Dans le même temps, une conférence internationale s'organise à Bagdad ; elle doit réunir les deux grands blocs, et l'avenir du monde en dépend...
Une fois n'est pas coutume, nous embarquons dans un roman d'Agatha Christie qui ne met en scène ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, et ne repose sur aucun meurtre ni aucune disparition ! En revanche, elle nous livre ici une histoire empreinte de son séjour au Moyen-Orient où elle part en 1929, après son divorce. Elle y rencontrera d'ailleurs l'archéologue Max Mallowan, de quatorze ans son cadet, qui deviendra son second époux en 1930.
Rendez-vous à Bagdad est un roman d'espionnage somme toute classique, loin des romans d'espionnage modernes où les nouvelles technologies ont remplacé l'encre sympathique et les billets codés, où les personnages jouent un double jeu, usant de multiples subterfuges qui décontenanceront le lecteur. Victoria apparaît comme une jeune femme impétueuse, volontaire, faisant preuve de beaucoup de sang-froid et d'ingéniosité, autant de qualités que je me plais à attribuer également à sa créatrice, à tort ou à raison d'ailleurs (mais comme je viens de commander son Autobiographie, cette prochaine lecture me donnera peut-être quelques éclaircissements sur ce sujet !).
L'intérêt principal de cette fiction est de nous entraîner dans un contexte politique assez précis, même si Agatha Christie n'est pas une politologue fine et spécialisée en la matière, plaçant l'histoire en 1950, dans un contexte d'après-guerre marqué par la scission du monde entre communistes et non-communistes et par la crainte d'une nouvelle guerre.
Une découverte sympathique, qui permet de sentir des sentiers battus habituels tracés par la dame !
Roman lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie organisé par George...
... mais aussi pour le Challenge Petit Bac organisé par Enna, catégorie "Lieu géographique".
Texte © Miss Alfie 2011.
Edition lue : Rendez-vous à Bagdad, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Marie-Caroline Aubert, éditions du Masque, collection Romans d'aventure, 2011, 316 pages.