Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
27 novembre 2008

Les secrets de Londres - Lee Jackson

9782264042330Une nuit brumeuse, sur un pont de Londres, Nathalie Meadows se jette dans la rivière. Principale suspecte dans le meurtre d'Ellen Warwick, une seconde chance lui sera cependant offerte de découvrir le véritable assassin de son amie.

Découvert chez Lou, j'ai rapidement eu envie de me plonger dans ce polar après avoir pendant de nombreux mois enfilé les aventures de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry, autre auteur de polars victoriens que j'avais énormément apprécié.
Concernant ce premier roman que je lis de Lee Jackson, j'avoue être restée quelque peu sur ma faim. Rien à redire du point de vue de l'intrigue, fort bien ficelée, dont le dénouement m'a laissée quelque peu pantoise. En revanche, je m'attendais à découvrir une véritable peinture de la société victorienne londonienne. Et c'est de ce point de vue que je suis un peu déçue. En effet, Lee Jackson, en nous présentant pas loin d'une douzaine de personnage, m'a un peu fait perdre la tête. J'ai mis un temps certain avant de me retrouver entre tous ces personnages, et j'avoue avoir eu un peu de mal avec le changement de personne pour la narration (à la 1e pour Nathalie, à la 3e pour les autres personnages). De plus, après avoir lu quasiment l'intégralité des enquêtes d'Anne Perry dont je parle précédemment, j'ai l'impression d'avoir une vision bien plus précise de cette fameuse société londonienne puisqu'en plus d'une douzaine d'aventures, le couple Pitt se retrouve à enquêter dans la bourgeoisie et l'aristocratie mais aussi dans les bas-fonds londonien, parfois même sur les traces de l'Eventreur...
Cependant, pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout cette période, Les secrets de Londres peut donner un premier aperçu et inciter les plus curieux à ouvrir d'autres ouvrages similaires !

Petite remarque annexe : une fois de plus, c'est dans la collection 10/18 Grands détectives que j'ai trouvé mon bonheur. Je vous invite à fouiner dans vos librairies car cette édition publie régulièrement des inédits !

A lire aussi : Les avis de Myosotis et d'Armande, et bien sûr celui de Lou !

Texte © Miss Alfie 2008.
Image Les secrets de Londres, Lee Jackson, Éditions 10/18 (2008).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je tombe sur ton (je me permet le tutoiement !) blog en fouinant sur google, et j'ai eu envie de commenter sur cet article car je suis moi aussi en train de lire ce livre. (en ce moment je suis dans ma phase "londres victorien") Je n'en ai lu que quelques pages, mais ça me plaît bien, j'aime beaucoup le style de l'auteur. C'est vrai que la narration est un peu désarçonnante au début, mais pas désagréable, pour ma part en tout cas.<br /> <br /> A bientôt au détour d'un post ! <br /> <br /> Elo
Répondre
M
@ Manu : En effet, après Anne Perry, j'ai trouvé ce roman un peu fade...
Répondre
M
Je découvre ton blog grâce au swap "Love love" (auquel je ne participe pas cela dit ;-) ) <br /> Je dois bien avouer que je n'avais pas du tout aimé ce roman et que j'avais été très déçue, par rapport justement à Anne Perry ou à des romans comme "La rose pourpre et le lys" par exemple.
Répondre
M
@ Saxaoul : Parmi ses qualités, il ne fait pas partie d'une série et n'est pas très long à lire... L'idéal pour un après-midi pluvieux !
Répondre
S
Lou m'a aussi donné envie de le lire. Il est donc sur ma LAL !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité